Lutte contre le Covid-19 : L’Ong-ESC appelle les hommes politiques à « mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de tout autre intérêt »

KONATE NOUHOU, Président de l’ONG-ESC.
KONATE NOUHOU, Président de l’ONG-ESC.
KONATE NOUHOU, Président de l’ONG-ESC.

Lutte contre le Covid-19 : L’Ong-ESC appelle les hommes politiques à « mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de tout autre intérêt »

Le 08/04/20 à 13:39
modifié 08/04/20 à 13:39
DECLARATION DU PRESIDENT DE L’ONG ESC

Chers compatriotes, c’est avec assez d’amertume et de désolation que l’ONG ESC se prononce une fois de plus sur l’actualité nationale.

En effet à l’instar des autres pays du monde, notre patrie se trouve elle aussi dans une aporie sans nom. Elle traverse un moment particulièrement difficile de son histoire causée par la pandémie du COVID 19 qui menace de façon permanente la quiétude de nos populations.

Dans un tel contexte, nous lançons un appel solennel à l’ensemble des Ivoiriens à fédérer les énergies pour combattre cet ennemi invisible qui crée la désolation partout dans le monde.

Chers tous, le pays nous appelle. Faisons preuve de patriotisme en nous engageant dans cette lutte contre le COVID 19 sans coloration politique.

Face à cette pandémie hautement mortelle, ce combat, nous le gagnerons que si nous sommes unis et très disciplinés.

Cependant, le constat est plus que clair : le COVID 19 vient une fois de plus interpeller tous les dirigeants du monde à fournir des efforts majeurs dans le renforcement des infrastructures sanitaires.

Nous tenons à présenter notre profonde empathie aux personnes infectées et les encourageons à rester sereins et garder espoir. Aussi marquons-nous nos sincères condoléances aux familles des victimes à ce jour.

Nous exhortons la population à s’approprier des mesures barrières communiquées par nos dirigeants pour lutter contre la propagation de cette pandémie.

Nous aimerions particulièrement nous adresser aux jeunes. Vous n’êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l’hôpital pendant des semaines – et même vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu’un d’autre. Chers jeunes, le COVID 19 n’est pas une affaire de personnes âgées comme certaines personnes nous l’ont fait croire. Appliquez strictement les mesures de protection.

Aux organisations de la société civile, nous les appelons à amplifier les campagnes de sensibilisation sur le terrain afin de briser la chaine de transmission ;

Aux médias, d’accompagner cette période de façon professionnelle tout en évitant d’apporter de fausses informations de nature à créer une psychose de panique générale au sein des populations ;

Aux hommes politiques, de mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de tout autre intérêt en apportant leur soutien sans distinction de race, d’ethnie, de religion, de partis politiques aux populations vulnérables.

Pour notre part, une équipe de l’ONG ESC sillonnera des rédactions pour un don aux journalistes des radios de proximité afin de profiter pour les exhorter à se faire l’écho des informations justes.

C’est ensemble que nous ferons barrage au COVID 19. QUE DIEU PROTEGE NOTRE PAYS.

KONATE NOUHOU Président de l’ONG-ESC.


Le 08/04/20 à 13:39
modifié 08/04/20 à 13:39