Lutte contre le coronavirus.: Le préfet d’Abidjan explique l'utilité des centres de détection précoce

Vincent Toh Bi, préfet d'Abidjan (Ph: Dr)
Vincent Toh Bi, préfet d'Abidjan (Ph: Dr)
Vincent Toh Bi, préfet d'Abidjan (Ph: Dr)

Lutte contre le coronavirus.: Le préfet d’Abidjan explique l'utilité des centres de détection précoce

Le 06/04/20 à 23:00
modifié 06/04/20 à 23:00
Le préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, est monté au créneau après la destruction des installations du centre de dépistage de Yopougon Toits-Rouges (Stade Bae). Hier, sur le plateau du journal télévisé de 13h, sur Rti 1, il a expliqué l’utilité et le bien-fondé de ces nouvelles réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Covid-19. « Il s’agit de rapprocher ces centres des populations », a-t-il fait savoir. Puis d’ajouter que ces sites serviront à « donner des informations sur la maladie, mais aussi de rassurer toutes les personnes désireuses se faire dépister de s'y rendre. Celles-ci, plutôt que de se déplacer en allant loin dans les centres de santé, ont donc l’opportunité de se faire dépister juste à côté ».

Le préfet d’Abidjan a affirmé qu’il s’agit « d’un effort du gouvernement que la population devrait comprendre ». Le commissaire Bleu Charlemagne, porte-parole de la police, présent aussi sur le plateau, a déploré les violences de la population. " Ce que les Forces de sécurité recherchent, c'est la discipline, l'union et la solidarité pour qu'ensemble nous puissions bouter hors de notre pays cette maladie ", a-t-il expliqué.
L’administrateur Vincent Toh Bi Irié est allé par la suite au contact des habitants de Yopougon Toits-Rouges (Stade Bae), hostiles à l’installation de nouvelles infrastructures. Il leur a demandé de « participer » aux efforts du gouvernement afin de protéger les populations contre la pandémie et de ne pas s’y opposer. « Dans cette guerre contre le Coronavirus, il ne peut y avoir d’un côté l’administration et de l’autre la population », a-t-il insisté. Pour lui, « tous, nous sommes embarqués dans le même bateau, avec des niveaux de responsabilité différents ». Toh Bi a affirmé que le gouvernement prendra ses responsabilités pour mettre sur pied ces différents centres, dans le but de mener la lutte contre la pandémie. « Tous les centres prévus par le gouvernement seront construits. Avec comme objectif, protéger les populations », a-t-il prévenu.


Le 06/04/20 à 23:00
modifié 06/04/20 à 23:00