Coronavirus : Le point sur la pandémie à travers le monde

Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'hygiène publique. (DR)
Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'hygiène publique. (DR)
Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'hygiène publique. (DR)

Coronavirus : Le point sur la pandémie à travers le monde

Le 03/04/20 à 17:38
modifié 03/04/20 à 21:14
Plus d'un million de cas

Le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus a officiellement dépassé le million -au moins 1.000.036-, parmi lesquels 53.693 décès, dans 188 pays et territoires au total, selon un comptage réalisé par l'Afp à partir de sources officielles vendredi à 11H 00 Gmt.

L'Italie a officiellement enregistré 13.915 morts, l'Espagne 10.935, les États-Unis 6.058 et la France 5.387.

La moitié des contaminations confirmées a été recensé en Europe, un quart aux États-Unis et le dernier quart dans le reste du monde.

La moitié de l’humanité appelée à se confiner

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé, jeudi, à partir d’une base de données de l’Afp. Ce seuil de 50% de l’humanité (7,8 milliards, selon l'Onu) a été atteint après l’instauration d’un couvre-feu en Thaïlande (à partir de vendredi). En Afrique, le Togo a instauré l’état d’urgence sanitaire pour trois mois et l’Erythrée un confinement de 21 jours. En Russie, le Président Vladimir Poutine a prolongé jusqu’à la fin du mois, le principe de jours chômés imposé depuis une semaine, laissant aux autorités régionales la responsabilité de fixer les termes du confinement. La ville de Moscou, principal foyer dans le pays, a prolongé le confinement pour un mois.

Submergé, le crématorium de Milan ferme

Le plus grand crématorium de Milan a fermé ses portes, jeudi, débordé par l’afflux de corps qu’il ne parvient plus à incinérer. Plus de la moitié des décès en Italie ont été comptabilisés en Lombardie, la région de Milan (nord), poumon économique de la péninsule.

Le chômage explose

Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis ont enregistré un nouveau record la semaine passée, avec 6,6 millions de nouvelles demandes.

L’Espagne a enregistré en mars, 302265 nouveaux demandeurs d’emploi.

Lufthansa va mettre plus de 60% de ses salariés au chômage partiel et le patron de Boeing a annoncé la mise en œuvre d’un plan de départs volontaires.

Le trafic aérien passager s’est effondré de 14,1% dans le monde en février, en comparaison annuelle, selon l’Association internationale du transport aérien. "Il s’agit de la plus forte baisse du trafic depuis le 11 Septembre".

Aides

La Banque mondiale s’est dite prête à débloquer jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et soutenir la reprise économique. La Commission européenne a, quant à elle, proposé de créer un instrument pour garantir jusqu’à hauteur de 100 milliards d’euros, les plans nationaux de soutien à l’emploi mis en place en raison de l’épidémie.

Nouvelle alerte en Chine

Alors que la province chinoise du Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux du Covid-19, se rouvrent progressivement au monde, le comté de Jia, dans le centre de la Chine, a mis ses quelque 600000 habitants en confinement après la découverte d’un cas.

Soupçons sur les chiffres chinois

Selon un rapport confidentiel du renseignement américain, le nombre de morts et de cas de contamination affichés par Pékin est intentionnellement en deçà de la réalité. À ce jour, les chiffres officiels chinois s’élèvent à 81589 cas, dont 3318 morts.

La convention démocrate reportée

La convention du parti démocrate américain, lors de laquelle doit être désigné son candidat à la présidentielle face à Donald Trump, a été reportée d’un mois jusqu’à la semaine du 17 août.

La chancelière allemande Angela Merkel est sortie d'une quarantaine de 14 jours à son domicile après trois tests négatifs au Covid-19. Elle avait décidé de s'isoler après avoir été en contact avec un médecin testé positif.

- ...Johnson y reste -

Son homologue britannique, Boris Johnson, testé positif il y a une semaine, a, quant à lui, décidé de prolonger la quarantaine qu'il observe au-delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques, en attendant de ne plus avoir de symptômes.

- Les hommes le lundi, les femmes le mardi... -

Au Pérou et au Panama, qui ont restreint les déplacements de leur population, femmes et hommes ne sont plus autorisés à sortir de chez eux le même jour pour faire les courses.

- Google au secours des pouvoirs publics -

Google va publier des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d'aider les pouvoirs publics à évaluer l'efficacité des mesures de distanciation sociale. Ce géant américain a promis que les données fournies seraient «anonymisées».

- Pas de séries pour le Ramadan ? -

A l'approche du Ramadan, les producteurs du Moyen-Orient peinent à achever les célèbres séries télévisées à succès traditionnellement diffusées pendant le jeûne musulman. De nombreux studios ont dû interrompre les tournages à cause des mesures drastiques prises pour freiner la pandémie.

Le Ramadan doit commencer la dernière semaine d'avril.

- Lumière contre «ténèbres» -

En Inde, où la population est confinée chez elle, le Premier ministre Narendra Modi a appelé chaque foyer à sortir dimanche soir sur son balcon ou son pas de porte avec de la lumière pour «défier les ténèbres du coronavirus».

- La Corona victime du coronavirus -

Le brasseur de la bière mexicaine Corona a suspendu ses activités, une mesure qui vise, selon l'entreprise, à se mettre en conformité avec un décret gouvernemental qui ordonne la suspension des activités non essentielles.

La pandémie pourrait coûter de 2.000 à 4.100 milliards de dollars à l'économie mondiale, soit entre 2,3% et 4,8% du Pib mondial, selon la Banque asiatique de développement (Adb).

Source La Croix et Afp


Le 03/04/20 à 17:38
modifié 03/04/20 à 21:14