Covid-19/Centre de confinement de l’Injs: Siandou Fofana teste le dispositif d’hébergement d’une capacité de 1000 lits

Le ministre Siandou Fofana dans une chambre double. (DR)
Le ministre Siandou Fofana dans une chambre double. (DR)
Le ministre Siandou Fofana dans une chambre double. (DR)

Covid-19/Centre de confinement de l’Injs: Siandou Fofana teste le dispositif d’hébergement d’une capacité de 1000 lits

C’est par une opération de simulation que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a testé le samedi 28 mars en fin de matinée, le dispositif d’hébergement et de restauration de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Marcory.

Accompagné des membres de son cabinet et des structures rattachées, Siandou Fofana, au terme de cette visite technique, s’est dit « satisfait des mesures d’hébergement ». Il a réitéré son appel à toute la population au respect des mesures et gestes-barrières prônés par le gouvernement. Et notamment, à l’endroit des futurs pensionnaires du Centre de confinement de l’Injs. Avant d’indiquer : « L’État fait des efforts et il appartient donc à la population de faire sa part, en venant se confiner pour l’intérêt de tous et de chacun, voire de l’humanité, au regard des proportions que cette pandémie prend de par le monde ».

Le centre de l’Injs, qui est passé de centre de transit des voyageurs à celui de confinement et auto-confinement après la fermeture des frontières, a une capacité d’accueil de 1000 lits. Côté santé, une fois les équipes du ministère du Tourisme et des Loisirs auront installé les personnes déjà tracées par les services de santé ou venues d’elles-mêmes, elles pourront au bout de 14 jours d’incubation et de leur confinement bénéficier de la surveillance sanitaire préventive adéquate. Par les bons soins notamment de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) et de la Croix-Rouge.

L’installation du dispositif d’hébergement est coordonnée par les équipes de la Société des palaces de Cocody (Spdc) et du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour le compte du département du Tourisme et des Loisirs, en appui au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Des unités techniques spécialisées des structures de cartering et de restauration collective auront à charge la restauration.

A l’occasion de cette visite, Siandou Fofana, sous la conduite de Maférima Diarrassouba épouse Ouattara, Directrice générale de la Spdc, a pu vérifier la qualité et les commodités d’accueil avec les mesures et gestes-barrières, ainsi que de sécurité sanitaire (gants, masques, gels antiseptiques et solutions hydroalcooliques), tout au long du parcours qui mènera les sujets de l’accueil aux chambres, single ou double, avec en sus, la qualité de la literie, de l’aération et/ou la climatisation de celles-ci, la propreté des buanderies et autres salles d‘eau, etc.

SERGES N’GUESSANT