Détenu à la prison civile d'Agboville: "L'état de santé d'Alain Lobognon ne suscite aucune inquiétude" (Administration pénitentiaire)

alain lobognon-1
alain lobognon-1
alain lobognon-1

Détenu à la prison civile d'Agboville: "L'état de santé d'Alain Lobognon ne suscite aucune inquiétude" (Administration pénitentiaire)

Le 29/03/20 à 01:25
modifié 29/03/20 à 01:25
COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DE LADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Une déclaration non signée émanant d'un prétendu collectif d'avocats, relayée par certains organes de presse et sur les réseaux sociaux, a laissé croire, il y a quelques jours, que Monsieur Alain Lobognon, en détention à la prison civile d'Agboville, serait dans une situation sanitaire extrêmement critique, que, privé de soins, il aurait eu recours à une automédication et que sa vie serait en danger.
Cette déclaration appelle par la suite à sa remise en liberté afin quil bénéficie de soins appropriés.
L'Administration pénitentiaire tient à indiquer que ces allégations sont dénuées de tout fondement et que, contrairement aux affirmations faites, Monsieur Alain Lobognon est régulièrement suivi par son médecin personnel et reçoit fréquemment la visite de parents et proches. Cependant, il n'a reçu à ce jour la visite d'aucun avocat.
A la suite de ces allégations, et sur réquisition du Substitut Résident d'Agboville, le Docteur Alloueké Miézan Michaël, Médecin généraliste, Chef de service de médecine au CHR d'Agboville, s'est rendu ce jour à la prison civile à l'effet de s'enquérir de l'état de santé de Monsieur Lobognon.
Sur place, le Docteur Alloueké Miézan Michaël et l'infirmier de la prison, Lida Florent, ont, tous les deux, été éconduits par Monsieur Lobognon, lequel a argué qu'il n'était pas malade, ne voulait voir personne et a refusé tout examen, comme indiqué dans le rapport dressé par le médecin, qui, du reste, fait état d'un patient conscient et présentant un bon état général.
Par la suite, le Directeur de l'Administration Pénitentiaire, le médecin-chef de la Maison d'Arrêt et de Correction dAbidjan (MACA) et l'infirmier de la prison d'Agboville, qui ont ce même jour rendu visite à Monsieur Alain Lobognon, ont également fait le constat d'un sujet dans un bon état général.
Au regard de ce qui précède, l'Administration pénitentiaire tient à rassurer que l'état de santé de Monsieur Alain Lobognon ne suscite aucune inquiétude et trouve infondé lappel à sa mise en liberté.
Enfin, l'Administration pénitentiaire n'entend plus tolérer davantage les récurrentes rumeurs tendant à jeter le discrédit sur ses animateurs et, au-delà, sur l'ensemble de l'institution judiciaire.
C'est pourquoi, une suite judiciaire sera réservée à la divulgation de fausses nouvelles sur les conditions de détention et l'état de santé des pensionnaires des établissements pénitentiaires.
Fait à Abidjan, le 28 mars 2020

Le Directeur de l'Administration Pénitentiaire

Boubakar COULIBALY


Le 29/03/20 à 01:25
modifié 29/03/20 à 01:25