Lutte contre le Covid-19 : Le ministre Albert Toikeusse Mabri prend la pleine mesure des dispositions prises par l’Institut Pasteur
L'accent a été mis sur les bonnes pratiques au laboratoire pour lutter contre le COVID-19, les caractéristiques virologiques, les prélèvements, diagnostics au laboratoire et le transport des échantillons à risques.

Pour le Prof. Dosso Mireille cela fait 10 ans que l'IPCI avec l'aide du gouvernement et des partenaires au développement, a installé les infrastructures et les techniques points. Elle a souligné que l'IPCI forme des ressources humaines compétentes et le dispositif qu'il a pour contrer le Covid-19 est le même qui a permis de repousser le virus à fièvre hémorragique Ébola, à vaincre la grippe aviaire et faire barrière aux quatre épidémies de dengue. « Nous sommes capables de faire le diagnostic du coronavirus. Les équipes de l'IPCI travaillent 24H/24H et 7J/7J depuis la détection du premier cas sur le sol ivoirien », a-t-elle affirmé.
Il ressort de cette visite qu’à ce jour, seul l'IPCI a la technologie de pointe pour diagnostiquer le Covid-19. Il faut souligner que la formation des personnels des laboratoires publics, privés et vétérinaires sur la technique de prélèvement du Covid-19 est chose faite. L'IPCI a une équipe mobile d'intervention prête à venir en soutien aux laboratoires pour les prélèvements.
Le ministre Mabri et le professeur Dosso ont insisté sur le respect scrupuleux des mesures barrières : lavage systématique des mains, hygiène environnementale et corporelle, distance d'un mètre à observer avec les autres, restriction des déplacements non nécessaires, etc.
Source : MESRS