Passation des charges /Maurice Bandaman: « La constance toujours renouvelée m’a toujours comblé »

Maurice Kouakou Bandaman, exprime sa reconnaissance au Chef de l'Etat. (Dr)
Maurice Kouakou Bandaman, exprime sa reconnaissance au Chef de l'Etat. (Dr)
Maurice Kouakou Bandaman, exprime sa reconnaissance au Chef de l'Etat. (Dr)

Passation des charges /Maurice Bandaman: « La constance toujours renouvelée m’a toujours comblé »

Excellence Monsieur le Président de la République

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République

Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le ministre d’État

Monsieur le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République

Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d’Etat

Monsieur le directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Président de la République

Madame la directrice de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République

Monsieur le directeur de Cabinet de Monsieur le Premier ministre
Madame la directrice de la Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
Premier juin 2011-4 mars 2020. Depuis bientôt 9 ans, qu’il vous a plu de m’appeler à vos côtés, Excellence Monsieur le Président de la République, dans vos différents gouvernements. Cette constance dans la confiance toujours renouvelée m’a toujours comblé. Il faut le dire, votre confiance, votre affection ainsi que celles de Madame la Première Dame, ne datent pas du 1er juin 2011. Elles datent de juillet 2000, depuis ce jour où je me suis confié à vous, pour servir notre pays, à vos côtés, convaincu que j’étais de ce que vous êtes une chance et un trésor pour la Côte d’Ivoire. Après m’avoir appris à travailler à vos côtés, dans les différentes directions du Rdr, de votre Cabinet, du Rhdp et du Gouvernement, vous prolongez votre confiance et votre affection pour ma modeste personne en me nommant ce jour au poste prestigieux, important et stratégique d’ambassadeur de notre pays près la République française. Quel est mon mérite, pour recevoir tant de vous ? Qui suis-je pour bénéficier de tant de vous ? Qu’ai-je fait, de si grand, de si fort, de si beau pour en bénéficier tant et tant de vous en 20 ans, sans discontinuer ?


En ces instants où votre protection me conduit en mission hors de nos frontières, plaise à votre Excellence de m’autoriser à vous dire un mot, sans importance, sans valeur, sans originalité, tellement banal et tant de fois galvaudé : « Merci, Merci, Merci, Excellence, Monsieur le Président de la République ! »

Puisque vous me donnez tant, je renouvelle mon engagement de servir notre pays toujours à vos côtés, dans les lignes et les sillons que vous tracez, servir notre pays avec vaillance et honneur, tel que nous l’a enseigné le Président Houphouët-Boigny, votre digne inspirateur ! Servir notre pays à vos côtés, en loyal, dévoué et humble serviteur !

Excellence Monsieur le Président de la République, qu’il vous plaise de m’autoriser à étendre mon infinie reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Vice- Président, pour sa fraternelle tendresse, dans la rigueur amicale et souriante. Également à Monsieur le Premier Ministre, notre vaillant capitaine qui nous ouvre la voie à d’autres trophées ! Je veux remercier mes collègues, Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d’Etat, dont la tendresse chaleureuse me fera défaut. Mais ce n’est juste qu’une extension de notre fraternité sur les bords de la Seine. Je vous y accueillerai avec amour et fraternité. Que Dieu vous protège, Excellence Monsieur le Président de la République et qu’il bénisse notre beau pays, la Côte d’Ivoire!