Pénurie récurrente d'eau potable à Toumodi : Le problème réglé à partir d'avril

Grâce aux efforts du gouvernement, les difficultés d'accès à l'eau potable vont être résolues. (DR)
Grâce aux efforts du gouvernement, les difficultés d'accès à l'eau potable vont être résolues. (DR)
Grâce aux efforts du gouvernement, les difficultés d'accès à l'eau potable vont être résolues. (DR)

Pénurie récurrente d'eau potable à Toumodi : Le problème réglé à partir d'avril

Le 20/03/20 à 10:39
modifié 20/03/20 à 10:39
D'ici le mois d'avril 2020, le récurrent problème d'eau potable à Toumodi et ses environs, en particulier en période sèche, chaque année, va trouver une solution définitive, grâce au Président Alassane Ouattara, initiateur du programme Eau pour tous.

En effet, pour soulager la souffrance des populations de Toumodi et ses environs, Tchagba Laurent, ministre de l'Hydraulique, était le 19 mars 2020, à la station de pompage de Kimoukro, dans la sous-préfecture de Kocumbo, où il a lancé officiellement le démarrage des travaux du projet " d'Unité compact degremont" (Ucd).

Ce lancement coïncide avec la visite de cette station de pompage pour faire l'état des lieux des travaux en cours depuis quelque temps, à l'effet d'en accroître les capacités. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public.

Il convient de rappeler qu'en février 2020, Toumodi et ses environs ont été confrontés à une grave pénurie d'eau potable. Cette situation devenue insoutenable à chaque saison sèche, dans le département, a été portée à la connaissance du ministre Tchagba Laurent, en charge de l'Hydraulique.

Pour donc trouver une solution rapide et durable à cette situation, le ministre a opté pour l'installation d'une usine Ucd à cette station de pompage. L'Ucd est une usine prête à être utilisée, facile à installer et qui traite les eaux brutes, une fois les plaques en béton posées.

Au total, 40 Ucd seront installées dans des localités de Côte d'Ivoire. Ce projet qui entre dans le cadre du Programme social du gouvernement, dans son volet ''Eau pour tous'' est exécuté par l'Office national de l'eau potable avec la collaboration de Suez Franzetti CI. Au total, ce sont plus de 1,373 milliard de F Cfa que le Président Alassane Ouattara va investir en vue de donner de l'eau potable aux populations dans ces différentes localités du pays.

L'Ucd de la station de pompage de Kimoukro qui va desservir Toumodi et ses environs vient accroître de 2000 m3 la capacité de cette station restée à 5000 m3 depuis des décennies, alors même que la population s'est considérablement accrue. A ce jour, les besoins en eau potable des populations de Toumodi sont estimés à 8000 m3. Avec cet accroissement, ce sont 80% des besoins qui seront satisfaits.

Au-delà de ce déficit de traitement, la station enregistre d'énormes défaillances, une vétusté de son équipement ainsi que l'inadéquation de certains ouvrages. Au total, ce sont 18.000 abonnés actuels qui vont être soulagés par ces pénuries.

Cette visite guidée a permis au ministre Laurent Tchagba de se rendre compte de la qualité des travaux. ''Avec cette couverture, le problème sera résolu à partir du mois d'avril de cette année", a confié le ministre Laurent Tchagba.

N'DRI CÉLESTIN



Le 20/03/20 à 10:39
modifié 20/03/20 à 10:39