Lutte contre la propagation du coronavirus : La Sotra désinfecte sa flotte d’autobus

Les autobus sont désinfectés pour le bonheur des nombreux usagers. (DR)
Les autobus sont désinfectés pour le bonheur des nombreux usagers. (DR)
Les autobus sont désinfectés pour le bonheur des nombreux usagers. (DR)

Lutte contre la propagation du coronavirus : La Sotra désinfecte sa flotte d’autobus

Le 19/03/20 à 19:46
modifié 19/03/20 à 19:46
« Comment faire pour transporter les populations dans les autobus de la Sotra, dans des conditions de sécurité optimales, en cette période de lutte contre la propagation du coronavirus ? » Telle est la préoccupation du directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra), Méité Bouaké.

Pour apporter une réponse au problème, il a entamé hier, à Cocody, un plan de désinfection quotidien de son parc auto. L’opération, qui va s’étendre pour l’instant sur une période d’un mois, est menée en collaboration avec l’Institut national de l’hygiène publique.

«Pour désinfecter les autobus, les agents de santé ont utilisé un produit à base de chlore à 5%. Il permet de nettoyer la saleté existante. Il faut 5 minutes tout au plus pour désinfecter un engin. C’est environ 100 autobus qui seront concernés chaque jour par ladite opération», a expliqué Dr Fofana Diakaridia, chef de service anti-vectorielle à l’Institut national de l’hygiène publique.

« Nous avons pour mission de désinfecter la flotte des autobus de la Sotra. C’est une manière de sécuriser ces bus pour ne pas qu’ils soient l’objet de propagation du virus », a-t-il clarifié. Il a aussi insisté sur le lavage régulier des mains, pour éviter toute rémanence.
En marge de l’opération de désinfection des premiers bus, le directeur général a donné certaines explications. «Compte tenu de la situation, la Sotra, transporteur public, a décidé de prendre des dispositions pratiques pour protéger ses passagers. Nous avons plusieurs dispositions à faire respecter. D’abord, celles du gouvernement, à savoir se nettoyer les mains, faire en sorte à ne pas se regrouper, se tenir à un mètre les uns des autres », a-t-il soutenu.

La mesure consistant à se tenir d’un mètre les uns des autres étant « un peu compliquée à réaliser, surtout lorsqu’on monte dans les autobus », d’autres mesures spécifiques d’hygiène ont été mises en place, selon le directeur général. « Nous avons fait appel à l’Institut d’hygiène pour mettre en place un plan de désinfection de nos autobus chaque matin. Pour que les autobus ne soient pas pollués », a-t-il fait savoir.

A côté de cette initiative, s’ajoute l’usage des gels hydro alcooliques. Ces produits seront mis également à la disposition des usagers des autobus, a-t-il garanti.

Toutes ces nouvelles dispositions, a assuré M. Méité Bouaké, visent à respecter les mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19.

Le 19/03/20 à 19:46
modifié 19/03/20 à 19:46