Réaménagement du gouvernement : Qui part et qui reste ?

Le gouvernement ivoirien. (Dr)
Le gouvernement ivoirien. (Dr)
Le gouvernement ivoirien. (Dr)

Réaménagement du gouvernement : Qui part et qui reste ?

L'on devrait être situé cette semaine sur le réaménagement au niveau de l'équipe gouvernementale

Après la nomination du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman en qualité d'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France et le choix du RHDP porté sur le Premier Ministre, Amadou Gon comme candidat à l'élection de 2020, un remaniement ministériel s'impose. Mais nul ne connaît le calendrier exact du Président de la République, Alassane Ouattara. Ce qui suscite débats et commentaires dans les cercles politiques et même dans les administrations publiques et privées.
Amadou Gon Coulibaly se jettera- t-il déjà en campagne ?

Selon plusieurs sources proches de la présidence de la République et de la Primature, bien qu'ayant été choisi pour être le candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre, le Premier ministre n'a pas encore été investi. Selon ces mêmes sources, il pourrait donc continuer sa mission à la tête du gouvernement jusqu'à son investiture qui aura lieu en fin juin, ou début juillet. Donc à trois mois de l'élection.
Cependant, d'autres sources annonces des noms pour sa succession. Il y a le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Un fidèle parmi les fidèles du Chef de l'Etat et compagnon de lutte de celui du gouvernement.
La proximité des deux hommes remonte à plus de 25 ans. Il y a même quelques mois, Amadou Gon avait inauguré le château d'eau de Biabou à Abobo, commune dont Hamed Bakayoko est le maire depuis 2018.
« Hamed Bakayoko peut être nommé comme Premier ministre. Non seulement il a du charisme, mais il a aussi une réelle connaissance des grands dossiers, car ayant beaucoup appris auprès du Président de la République et du Premier ministre. Mais comme lui, il y a plusieurs cadres qui peuvent aussi être nommés. Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a déjà préparé cette personnalité au poste de Premier ministre » a déclaré un proche du ministre d'Etat.

Lire la suite...