Occuper et exercer le poste de Président de la République : Le conseil d’Alassane Ouattara à ceux qui s’éternisent au pouvoir…

Ado-Ado

Occuper et exercer le poste de Président de la République : Le conseil d’Alassane Ouattara à ceux qui s’éternisent au pouvoir…

Le 17/03/20 à 14:33
modifié 17/03/20 à 14:33
Dans une réflexion publiée sur sa page officielle Facebook, le journaliste Said Penda, analyste politique revient sur le cas Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui a renoncé à se présenter pour un troisième mandant. S’appuyant sur l’exemple de M. Ouattara, Said Penda soutient : « Quand on fait réellement son travail, on ne peut rester plus de 10 ans Président de la République et demeurer efficace. » A l’en croire les Chefs d’Etat qui s’éternisent au pouvoir ou ambitionnent le faire, « occupent le poste de président, mais n’exercent sûrement pas la fonction ». Ci-dessous l’intégralité du texte de Said Penda.



"Si les uns et les autres savent ce que c’est que la charge de président de la république, à partir d’un certain âge, eux-mêmes ne chercheraient plus à être président (...) Tous les soirs on m’amène deux valises de documents. Des notes, des signatures. Quand je finis de dîner, je travaille jusqu’à 23h. Je me réveille à 4H et demi du matin, je travaille jusqu’à 7H et à 10h je suis au bureau. Mais ayez pitié de moi. Laissez-moi partir (rire)". Extrait d’un discours d’Alassane Ouattara, devant les cadres de son parti, quelques jours après son annonce de ne pas solliciter un 3e mandat.

Aidez-moi à taguer Paul Biya (Cameroun) et Alpha Condé (Guinée), car sauf à ne pas bien faire son travail, on ne peut assurer les très lourdes charges de Président de la République pendant plus de 10 ans.

"Occuper le poste de Président de la République et exercer la fonction de Président de la République c’est deux choses différentes", déclarait récemment le secrétaire général de la présidence de la république ivoirienne, le ministre Patrick Achi. Quand on fait réellement son travail, on ne peut rester plus de 10 ans Président de la République et demeurer efficace. Biya, et peut-être d’autres qui sont là depuis très longtemps occupent le poste de président, mais ils n’exercent sûrement pas la fonction et, dès lors, ils ne ressentent pas la lourdeur de la charge. Alassane Ouattara a occupé le poste de président de la république, et il a exercé les charges y afférentes.

Ce qui est vrai, est vrai !

Said Penda

Journaliste, analyste politique


Le 17/03/20 à 14:33
modifié 17/03/20 à 14:33

LES + POPULAIRES

Religion/Sanctuaire Notre Dame de la Garde de Bonoua : La sacristie vandalisée Après les événements de Dabou : La compassion du Sénateur Gabriel Yacé aux familles éplorées Religion : Les musulmans célèbrent, mercredi, le Maoulid