campagne de sensibilisation au vandalisme des autobus : Méité Bouaké embauche cinq diplômés

Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké sensiibilisant les étudiants. (DR)
Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké sensiibilisant les étudiants. (DR)
Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké sensiibilisant les étudiants. (DR)

campagne de sensibilisation au vandalisme des autobus : Méité Bouaké embauche cinq diplômés

Le 13/03/20 à 18:41
modifié 13/03/20 à 18:41
Le directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra), Méité Bouaké, a pris l’engagement ce vendredi 13 mars 2020, à l’institut Sotra dans la commune de Yopougon, d’embaucher cinq étudiants diplômés.

C’était à l’occasion d’une campagne de sensibilisation sur le vandalisme des autobus dénommé « Protégeons les bus ». Joignant l’acte à la parole, le premier responsable de la Sotra a intimé l’ordre à ses collaborateurs des ressources humaines de choisir cinq diplômés dans la salle sur proposition du secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), Saint Clair Allah, qui avait fait la requête.

« En décidant d’embaucher les cinq diplômés, je m’inscris dans la droite ligne de la politique du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui ont décidé de trouver du travail aux jeunes diplômés », a justifié Méité Bouaké.

Selon lui, ces étudiants nouvellement embauchés seront les ambassadeurs de la Fesci à la Sotra. Avant de rappeler que sa structure accorde 1500 stages aux étudiants en vue de valider leurs diplômes et embauche 1500 jeunes chaque année. Il a par ailleurs invité les étudiants à faire preuve de civisme en évitant de vandaliser les autobus de la Sotra.

meite
meite



Toutefois, le patron de la Sotra a reconnu que ces dernières années, la Fesci a décidé de tourner le dos à la violence grâce aux séances de travail qu’il a eues avec son secrétaire général. « Je sais que ce n’est pas vous qui cassez les bus. Car ceux qui ont été identifiés ont été sévèrement punis. Et je n’ai pas encore identifié un étudiant casseur de bus », a-t-il avoué. Avant de souligner que la Sotra et la Fesci sont des « partenaires sociaux ». Mais au-delà des étudiants, il a lancé un appel aux populations abidjanaises en les exhortant de prendre soin de ce bien commun. « La Sotra est l’entreprise la plus démocratique de la Côte d’Ivoire. Parce que, quand un bus gare à l’arrêt, c’est toutes les sensibilités politiques qui y montent », a relevé Méité Bouaké.

Le Dg de la Sotra a également remercié le ministre des Transports, Amadou Koné, pour son soutien de tous les jours. « Si je prends la parole devant vous aujourd’hui, c’est en son nom », a expliqué Méité Bouaké.

Mais avant, le secrétaire général de la Fesci, Saint clair Allah, a remercié le directeur général de la Sotra pour son initiative et surtout pour sa franche collaboration. « Nous sommes souvent accusés à tort. Nous avons placé notre mandature sous la maturité syndicale au service du développement du pays. Le rôle de la jeunesse n’est pas de détruire mais de développer. Alors nous ne pouvons pas être des casseurs », a-t-il expliqué. Puis de renchérir : « la Sotra et la Fesci sont des partenaires ». il a, au nom de la Fesci, pris l’engagement d’accompagner le directeur général dans la lutte contre le vandalisme des autobus.

Une caravane a sillonné les gares nord, sud et la gare campus pour sensibiliser les populations au vandalisme dont les autobus sont souvent victimes.



Le 13/03/20 à 18:41
modifié 13/03/20 à 18:41