Sécurité privée : Diomandé Vagondo s’engage à assainir le milieu

Les participants à l’atelier de Grand-Bassam autour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. (DR)
Les participants à l’atelier de Grand-Bassam autour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. (DR)
Les participants à l’atelier de Grand-Bassam autour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. (DR)

Sécurité privée : Diomandé Vagondo s’engage à assainir le milieu

Le 12/03/20 à 23:17
modifié 12/03/20 à 23:17
Les entreprises du secteur étaient au centre d’un atelier organisé le jeudi 12 mars, à Grand-Bassam.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, a réitéré, jeudi, à Grand-Bassam sa volonté d’assainir le milieu de la sécurité privée. En donnant aux entreprises du secteur un cadre juridique. Et ce, à travers la révision des différents textes qui régissent le secteur et dont l’application a montré ses limites. Pour les adapter à la spécificité de chacun des métiers qui composent le grand ensemble de la sécurité privée.

Pour réussir ce challenge, le ministre Diomandé Vagondo a donc initié l’atelier de Grand-Bassam afin que les membres de la Fédération nationale du patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPSCI) mènent la réflexion sur leurs conditions.

A en croire le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’initiative de redynamiser le secteur de la sécurité privée lui est venue dès sa prise de fonction à la tête du ministère à cause du côté particulièrement sensible de l’activité, qui fait à la fois du renseignement et l’action de lutte contre la criminalité. « J’ai pu me rendre compte que les structures privées exercent en réalité une partie des activités de sécurisation des biens et des personnes qui relèvent des attributions du ministère de la Sécurité et de la Protection civile », explique-t-il.

Avec une telle responsabilité, ces entreprises de sécurité et de transfert de fonds ne doivent pas continuer d’exercer clandestinement, sans aucune base légale. Puisque sur les 1350 sociétés qui opèrent sur le terrain, seulement 124 ont un agrément. « Je ne peux plus accepter cela », met en garde le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Ce qui explique l’intérêt de Diomandé Vagondo pour le secteur.

D’où les nombreuses rencontres avec les spécialistes, en prélude à la rencontre de Bassam. «J’attends beaucoup de cet atelier qui est censé apporter des réponses aux préoccupations du gouvernement, aux préoccupations des responsables des sociétés privées de sécurité, aux préoccupations des salariés et de leurs familles, aux préoccupations des populations et établissements qui sollicitent l’intervention des services de sécurité privé », a indiqué le ministre.

L’hommage de Koula à Vagondo

Pour sa part, le principal bénéficiaire des réformes à venir, la FENAPEPSCI, par la voix de son président Edy Koula, a rendu un vibrant hommage au ministre Diomandé Vagondo. Cette marque de reconnaissance s’explique par le fait que depuis plusieurs années, le secteur de la sécurité publique, bien que pourvoyeur d’emplois, est laissé à la merci des clandestins. Qui installent leurs entreprises sans la moindre précaution administrative.

Le ministre Diomandé Vagondo qui a pris la pleine mesure de la situation, arrive donc comme un messie qui permettra aux entrepreneurs dans la sécurité privée et le convoyage de fonds de vivre de leur métier. Puisque la plateforme de collaboration avec les forces régaliennes, l’élaboration et l’application de la plateforme unique ainsi que le cadre juridique d’exercice de la profession qui seront élaborés permettront à chaque entreprise de réaliser des bénéfices.

Le président du FENAPEPSCI a également traduit sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara qui règle ainsi un problème vieux de plusieurs années.

Les conclusions des travaux qui s’imposeront à tous seront rendues ce matin, à Grand-Bassam, en présence du ministre Diomandé Vagondo. Le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale ainsi que le grand commandement de la Police nationale ont apporté leur soutien au ministre de la Sécurité et de la Protection civile


Le 12/03/20 à 23:17
modifié 12/03/20 à 23:17