Digital Média : Une Web Tv pour apporter les contenus pédagogiques aux étudiants de l’Uvci

Pr Tiemouman Koné, directeur général de l'Uvci retrace l'hstoire de la web Tv. (Bavane Kouika)
Pr Tiemouman Koné, directeur général de l'Uvci retrace l'hstoire de la web Tv. (Bavane Kouika)
Pr Tiemouman Koné, directeur général de l'Uvci retrace l'hstoire de la web Tv. (Bavane Kouika)

Digital Média : Une Web Tv pour apporter les contenus pédagogiques aux étudiants de l’Uvci

Le 12/03/20 à 18:17
modifié 12/03/20 à 18:17
L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci) a procédé au lancement officiel de sa Web Tv le jeudi 12 mars 2020, à la salle de conférence de ladite université sise aux Deux-Plateaux, en présence du corps enseignant, de la direction générale, du directeur du Campc, du représentant du directeur général de la radiotélévision ivoirienne (Rti) et d’étudiants. C'était autour du thème : « La réglementation en matière de Web Tv que faut-il faire ? »

Pr Koné Tiémoman, directeur général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, a situé le contexte de ce lancement officiel qui selon lui, répond aux exigences des prérogatives de l’Université. « La particularité de la formation à distance, c’est l’université qui se déplace vers l’apprenant. A l’uvci, nos étudiants sont un peu partout sur le territoire national et à l’extérieur. Pour pouvoir les atteindre, il nous faut un moyen de communication souple et adapté. Et aujourd’hui, l’internet nous permet à travers la web tv, de diffuser des contenus et faire en sorte que partout où nos étudiants se trouvent, ils aient la possibilité de nous suivre », a-t-il expliqué.

Ajoutant que cette Web Tv a pour but de diffuser des contenus pédagogiques, des conférences qui doivent être disponibles pour les étudiants, des débats sous forme de web meeting et d’autres cours qui sont captés par les étudiants via la web Tv de l’Uvci.

« Notre Web tv se construit progressivement. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de recueillir les avis des uns et des autres pour encore professionnaliser cette télé », a-t-il renchéri.

Mme Dengny Léontine, de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), qui a prononcé la conférence, a défini une web tv comme un site internet proposant des contenus à dominance vidéo organisés selon une logique éditoriale. « Ce qui distingue les web tv aux autres programmes de sites sur internet, c’est la logique de programmation. Des contenus vidéos diffusés en streaming dans une logique éditoriale », a-t-elle mentionné. Avant d’ajouter que c’est un espace de collaboration et d’échanges.

A l’en croire pour encadrer le secteur, la Haca a mis en place un mécanisme auquel les promoteurs sont soumis. Egalement un mécanisme de contrôle est mis en œuvre. Selon elle, la Côte d’Ivoire compte une cinquantaine de web tv.

« Le digital est en train de faire ses preuves. Aujourd’hui il est important d’encourager aussi toute initiative du développement du digital, comme la présentation de cette web tv qui, à coup sûr, va faire ses preuves. Nous verrons ce que nous pourrons faire pour aider l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire », a indiqué Sahifoulaye Koné, directeur digital de la Radiotélévision ivoirienne, représentant le directeur général, Fousseni Dembélé.

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire est une université publique créée en 2015. Elle revendique plus de 10 000 étudiants. L’accès se fait par orientation. Mais également ouvert à tous les anciens bacheliers et travailleurs. Sa Web Tv a été mise en place depuis son ouverture.


Le 12/03/20 à 18:17
modifié 12/03/20 à 18:17