Can 2021 (Côte d’Ivoire-Madagascar): Madagascar ferme ses frontières à ses joueurs

L'équipe de Madagascar est le leader de la poule K.
L'équipe de Madagascar est le leader de la poule K.
L'équipe de Madagascar est le leader de la poule K.

Can 2021 (Côte d’Ivoire-Madagascar): Madagascar ferme ses frontières à ses joueurs

Le 12/03/20 à 06:31
modifié 12/03/20 à 06:31
Dans deux semaines, les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent les Barea de Madagascar à la faveur de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2021. Mais compte tenu de l’épidémie du coronavirus qui sévit dans le monde entier, des doutes planent sur cette rencontre. Surtout, suite à la décision prise par l’État malgache de suspendre l’organisation et la participation aux activités sportives internationales, pour des mesures de prévention face à la propagation rapide du virus Covid-19.

«Les présidents des Fédérations sportives sont tenus d’informer leurs instances régionales et internationales respectives que toutes compétitions sportives internationales rassemblant et mobilisant des athlètes, prévues se tenir sur le territoire de la République de Madagascar, ainsi que les déplacements à l’extérieur des athlètes malagasy, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la note circulaire. Seules les compétitions à caractère national, tels que les championnats régionaux et nationaux, pourront se tenir dans le pays, en attendant l’évolution de la situation. Une décision qui a été prise sur instruction du président de la République de Madagascar.

« Il ne faudrait pas que les sportifs deviennent les premières sources de contamination de notre pays. On n’a pas les moyens de faire face à cette épidémie, ne serait-ce que pour la détection des personnes touchées », a confié le ministère malgache des Sports. Une mesure qui, si elle reste en vigueur jusqu’ à la date du match contre la Côte d’Ivoire, pourrait empêcher la délégation malgache de se rendre à Abidjan. Cependant, dans sa note circulaire, le ministère des Sports de Madagascar laisse une lueur d’espoir à certaines disciplines sportives en évoquant des cas spécifiques qui pourraient être discutés avec des mesures de précaution adéquates avec les instances internationales concernées.

Des discussions avec la Confédération africaine de football seront probablement engagées. Pour le moment, aucune information officielle sur cette rencontre n’a été communiquée.

Il faut rappeler qu’avant cette 3e journée, Madagascar est leader de la poule K avec six points. La Côte d’Ivoire (3pts) occupe la 3e place derrière l’Ethiopie.

Le 12/03/20 à 06:31
modifié 12/03/20 à 06:31

LES + POPULAIRES

Droits de l'homme : Des sous-officiers de la gendarmerie et de la police instruits sur la question Construction d'universités et campus: Plus de 163 milliards de FCfa pour Adiaké, Abidjan et Bouaké Club service: La Jeune chambre internationale d’Abidjan renouvelle ses instances