Développement industriel: Le Pr japonais Keijiro Otsuka suggère la création d’un institut Kaizen

Keijiro Otsuka, professeur d’économie du développement à la très renommée Université Kobé du Japon. (Dr)
Keijiro Otsuka, professeur d’économie du développement à la très renommée Université Kobé du Japon. (Dr)
Keijiro Otsuka, professeur d’économie du développement à la très renommée Université Kobé du Japon. (Dr)

Développement industriel: Le Pr japonais Keijiro Otsuka suggère la création d’un institut Kaizen

Le Pr Keijiro Otsuka, éminent professeur japonais de développement économique à la très renommée Université Kobé du Japon, a animé, le 3 mars, à l’Urf des Sciences économiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, une conférence sur la stratégie de développement industriel en Côte d’Ivoire. Celle-ci a été organisée par la Cellule d’analyse de politiques économiques (Capec) du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires). En substance, le conférencier a proposé que soit mis en place en Côte d’Ivoire un institut Kaizen.

« Nous estimons que la méthode Kaizen est la première étape du développement industriel, parce qu’elle pourra contribuer fortement au succès des entreprises industrielles. En Côte d’Ivoire, le constat est que les entreprises détenues par les nationaux ne sont pas assez présentes dans les zones industrielles, parce qu’elles n’en ont pas les moyens. Je recommande donc qu’une zone industrielle soit mise en place par les autorités pour les champions nationaux. Dans ce sens, je suis convaincu à 100% que si les plus hauts responsables du pays soutiennent la méthode Kaizen, l’industrialisation connaîtra une accélération. Nous suggérons donc la mise en place d’un institut Kaizen qui facilitera les venues et la formation des experts ivoiriens par leurs homologues japonais », a-t-il proposé, en soulignant que l’apprentissage auprès d’autres pays comme la Chine ou l’Inde serait également une bonne stratégie pour soutenir le développement du secteur industriel ivoirien.

Le Kaizen, a expliqué le Pr Otsuka, est une méthode qui vise à l'amélioration continue d'une entreprise. Cette amélioration ne doit pas reposer sur un investissement financier important. Le système contribue à améliorer la productivité de l’entreprise en apportant chaque jour de petits changements. Et pour être efficaces, tous les employés, cadres ou non cadres, doivent participer en donnant des idées.

L’économie ivoirienne, à l’instar de celle de la plupart des pays africains subsahariens, est basée sur l’exportation des matières premières. Or, pour parvenir à l’émergence, il est nécessaire d’envisager une transformation structurelle profonde de cette économie. Sur cette question, les dirigeants se montrent très déterminés afin d’accroître la contribution de l’industrie au Pib, laquelle se situe actuellement à un peu moins de 30%. La conférence, a souligné à l’ouverture l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kuramitsu Hideaki, « est une excellente occasion pour partager les acquis du Japon en matière de développement industriel et pour envisager des perspectives de politiques de développement industriel en Côte d’Ivoire ».

Le Pr Otsuka est non seulement spécialisé en économie et développement, mais son expertise couvre également un large éventail de sujets tels que le développement industriel, la diversification économique, la politique de développement par le biais de la politique agricole et la théorie de l’agglomération. Cela fait 25 ans qu’il travaille au développement économique des pays d’Afrique de l’Est. Après l’Université de Cocody, le conférencier japonais a animé une autre conférence le lendemain, 4 mars, à l’hôtel Ivotel du Plateau, sur la stratégie de transformation de l’économie du riz en Côte d’Ivoire.