Santé auditive: L’Oipa sensibilise à Bingerville

Pr Rith Pascal sensibilise. (DR)
Pr Rith Pascal sensibilise. (DR)
Pr Rith Pascal sensibilise. (DR)

Santé auditive: L’Oipa sensibilise à Bingerville

Le 05/03/20 à 17:13
modifié 05/03/20 à 23:07
L’Ong a initié des journées de sensibilisation et de dépistage gratuites des maladies Orl au Lycée Mamie Faitai, à Bingerville.

Le mardi 3 mars a marqué la célébration de la journée mondiale de l’audition. A cette occasion, l’Organisation Ivoirienne pour la Parole et l’Audition (Oipa) a lancé au lycée mamie Houphouët faitai de Bingerville, des journées de sensibilisation et de dépistage sur les maladies Oto-rhino-laryngologique (Orl). Ces activités se déroulent autour du thème : «une bonne audition pour une réussite scolaire».

Ce fut l’occasion pour le Professeur Adjoua Rith Pascal, président de l’Oipa d’entretenir l’auditoire sur le fonctionnement de l’appareil auditif, et sur l’importance de la qualité de l’audition chez l’élève pour une scolarisation réussie. Il a, en effet, fait comprendre que les troubles auditifs peuvent affecter le rendement des apprenants.

Pour prévenir ces troubles, il a notamment conseillé la réalisation de tests auditifs précoces chez l’enfant avant l’âge de 5 ans. Quant au traitement, il a suggéré, entre autres possibilités, l’installation d’une prothèse auditive. Cette solution a-t-il assuré, améliore considérablement la vie des malentendants.

Dao Mabona, proviseur du lycée mamie Houphouët Faitai de Bingerville s’est réjouie que son établissement ait été ciblé pour accueillir cette session d’information et de formation. Elle a invité les parents à redoubler d’attention afin de détecter tout éventuel signe de déficience auditive. «C’est par exemple le cas lorsque l’enfant ne répond pas quand on l’appelle par son prénom. Ou qu’il fasse répéter, très souvent, ce qu’un parent vient de dire. L’absence de réaction face aux sons plus ou moins élevés est aussi un signe de défaillance auditive. Lorsque ces cas se présentent, il est recommandé d’aller consulter un audiologiste le plus tôt possible », a-t-elle conseillé.


Le 05/03/20 à 17:13
modifié 05/03/20 à 23:07