Journée internationale de la femme mutualiste : Les femmes invitées à demeurer solidaires

Les femmes mutualistes engagées à la solidarité. (DR)
Les femmes mutualistes engagées à la solidarité. (DR)
Les femmes mutualistes engagées à la solidarité. (DR)

Journée internationale de la femme mutualiste : Les femmes invitées à demeurer solidaires

Le 05/03/20 à 16:56
modifié 05/03/20 à 16:56
A l’instar des femmes mutualistes du monde entier, celles de la Côte d’Ivoire, ont célébré la journée internationale de la femme mutualiste (Jifm), le mercredi 4 mars 2020, à l’hôtel Azalai Abidjan-Marcory, autour du thème : « présence des femmes aux postes de décision dans les mutuelles de santé, un atout pour le développement mutualiste africain ».

A l’occasion, Dr Améthier Solange, directrice du programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du Vih/Sida, représentant Ly-Ramata Bakayoko, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a exhorté les femmes à demeurer solidaire pour relever les défis qui se posent à elles.

« Notre positionnement dans les instances décisionnelles et nos prises de décisions dépendent de notre engagement et de notre solidarité », a-t-elle souligné. Et de profiter pour relever le rôle joué par son département ministériel en matière de prise en charge de la femme, de la famille et de l'enfant. « Les acquis au cours de ces dernières années sont probants en termes d'insertion professionnelle de la femme, de la famille et de l'enfant dans le tissu socioéconomique » a-t-elle indiqué.

Selon elle, sur un total de 476 000 orphelins et enfants vulnérable, 194 352 ont été pris en charge en 2019.

Maltilde Touré, présidente du programme d'appui aux stratégies sociales (pass), structure ouvrière de la journée, a indiqué pour sa part que l'objectif de la Jifm 2020, est de promouvoir et de mettre en valeur l'engagement des femmes dans le secteur de la mutualité et leur permettre d'occuper davantage une place importante dans la construction d'une société plus solidaire.

Sibylle Reichert, directrice générale de l'association internationale de la mutualité (aim) a quant à elle demandé aux différentes mutualistes de conjuguer les efforts pour plus d'efficacité et de compétitivité.

Clarisse Mahi, secrétaire générale de l'Union africaine de la mutualité a relevé le caractère de l'événement qui, selon elle, ouvre les voix de l'émancipation à travers le taux de pourcentage dans les prises de décisions.

La journée a été organisée par Le réseau international des femmes solidaires à travers le programme d'appui aux stratégies sociales avec l'appui du ministère de la femme, de la famille et de l'enfant

Ateliers, panels ont meublé cette journée. Pour cette 2e édition, ce sont plus de 120 dirigeants de structures venant des quatre coins du monde qui ont pris part à l’évènement.

A noter que la journée de la femme mutualiste est célébrée chaque 4 mars. La Côte d’Ivoire est à sa deuxième édition.


Le 05/03/20 à 16:56
modifié 05/03/20 à 16:56