HEC Paris : Donner les outils aux cadres africains pour penser le nouveau développement économique du continent

Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris (DR)
Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris (DR)
Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris (DR)

HEC Paris : Donner les outils aux cadres africains pour penser le nouveau développement économique du continent

Le 02/03/20 à 19:17
modifié 02/03/20 à 19:17
« APPRENDRE À OSER avec HEC Paris, c’est donner les outils aux cadres africains pour penser le nouveau développement économique du continent », démontre dans la Tribune ci-dessous Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.

« Contribuer à la formation des leaders et des entrepreneurs africains est une priorité stratégique d’HEC Paris. Pour porter cette ambition en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Ecole a ouvert en 2018 un bureau de représentation permanent à Abidjan.

Nous sommes convaincus que l’éducation et la formation continue sont l’une des clés de l’impact social. Aussi HEC Paris propose aujourd’hui à Abidjan un ensemble de programmes conçus pour accompagner la transformation du continent, souvent co-construits avec des partenaires sur place.

Nous souhaitons aussi mieux impliquer la jeunesse ivoirienne qui se destine à des études supérieures et qui pense, à tort, que la formation au sein de la Grande Ecole d’HEC Paris est inaccessible pour elle.

Les jeunes ivoiriens ont toute leur place à la Grande Ecole, aux côtés des meilleurs talents du monde entier et des 115 autres nationalités sur le campus.

L’attractivité du continent africain fait que beaucoup de ces jeunes diplômés font un retour au pays après 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle à l’étranger. Ils contribueront ainsi à l’internationalisation et au développement économique et social de leur pays.

C’est dans cette perspective que nous avons lancé en septembre dernier le programme PACT AFRIQUE (Programme d’Accompagnement des Talents) avec notre partenaire INP-HB pour accompagner des élèves, présélectionnés pour la qualité de leurs résultats académiques.

L’objectif est de les amener au concours d’admission du programme Grande Ecole d’HEC Paris à travers un parcours de renforcement de connaissances et de compétences. Ils sont actuellement 16 étudiants ivoiriens de l’INP-HB à suivre des cours d’anglais, des sessions de préparation au test du TAGE MAGE et de préparation aux entretiens.

Ce dispositif est financé en partie grâce à la Fondation HEC et aux dons sur 5 ans de Bertrand Schwab, promotion 1987. La forte adhésion de nos diplômés de France et d’Afrique, prêts à s’engager pour soutenir ces jeunes africains méritants et motivés est également un facteur de réussite.

Enfin n’oublions pas que la générosité du gouvernement ivoirien permet l’octroi de bourses de scolarité aux étudiants de l’INP-HB admis au double parcours diplômant mis en place par les deux établissements partenaires.

Grâce à ces efforts, notre Executive MBA, classé Numéro 1 mondial par le Financial Times, compte 15 % de participants originaires d’Afrique sub-saharienne, et jusqu’à 30 % dans les Executive Masters. Nous avons également mis en place à Abidjan une offre de formations certifiantes pour professionnels et dirigeants.

La cinquième promotion du programme Manager une Business Unit a démarré en janvier dernier avec 23 participants. Abidjan a accueilli également en janvier dernier le module 2 du nouveau programme sur le Leadership responsable : Lead Campus, Sustainable Leadership.

Cette formation à vocation fortement panafricaine, co-construite avec des partenaires locaux, implique 4 grands pays du continent africain, allant du Maroc à la Côte d’Ivoire en passant par le Kenya et l’Afrique du Sud, pour s’achever à Paris. De plus en plus de formations sur mesure sont également montées spécifiquement pour les entreprises d’Afrique sub-saharienne. Enfin, de nouveaux projets vont être mis en place pour stimuler l’écosystème entrepreneurial, en collaboration avec l’INP-HB.

Le message que je souhaiterais adresser aux cadres africains ?

APPRENDRE À OSER avec HEC Paris, c’est disposer d’outils innovants pour co-construire avec ses pairs de nouveaux modèles de développement et accompagner la transformation économique et sociale du continent, en combinant savoir-faire international et expertise locale. »

Alexis John-Ahyee

Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris.


Le 02/03/20 à 19:17
modifié 02/03/20 à 19:17