Deuil: ce samedi, le dernier voyage de Lambert Aka à Debrimou

Des personnalités sont venus rendre hommage au défunt et soutenir la famille éplorée Photos Joséphine Kouadio
Des personnalités sont venus rendre hommage au défunt et soutenir la famille éplorée Photos Joséphine Kouadio
Des personnalités sont venus rendre hommage au défunt et soutenir la famille éplorée Photos Joséphine Kouadio

Deuil: ce samedi, le dernier voyage de Lambert Aka à Debrimou

Le 29/02/20 à 07:01
modifié 29/02/20 à 07:01
La messe de requiem de l’ancien collaborateur de Fraternité Matin a eu lieu hier à la cathédrale Saint Paul du Plateau.
Le cercueil de Lambert Aka, ex-journaliste à Fraternité Matin, conseiller technique au cabinet du ministre de l’Assainissement et de la salubrité, était exposé dans la matinée d’hier sur le parvis de la Cathédrale Saint Paul du Plateau pour la levée du corps.

Et par la suite devant l’autel de la cathédrale saint Paul du Plateau pour la messe de requiem. Signe que le défunt, qui était un habitué des messes quotidiennes dans cette paroisse cathédrale où il se recueillait régulièrement devant le saint sacrement pour adorer Jésus, a achevé sa mission terrestre.

Lui qui, amoureux de Jésus Christ, se préparait à rendre hommage à Lebry Léon Francis, ancien directeur de Fraternité Matin décédé, le 14 janvier. Finalement les deux, endormis dans la paix du Seigneur, iront à la rencontre du Seigneur qu’ils ont tant aimé dira l’abbé Adrien Essoh, dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc. Il ajoutera que personne ne vit pour soi-même mais pour Dieu.

A l’image de l’apôtre Paul qui a accepté de souffrir pour le Christ dans l’annonce de l’évangile, Lambert Aka a accepté d’adhérer à ce chemin de vérité tant dans sa vie privée que professionnelle. Dans la mesure où baptisé, il a mis sa plume au service de la vie religieuse.

Au travers de cette messe de requiem, le prêtre a relevé que cette messe est aussi une exhortation pour chacun qui doit prendre conscience de la réalité de la mort. Un passage obligé. Parce que l’Homme est poussière et retournera à la poussière.

C’est pourquoi, chacun doit se préparer dans sa vie terrestre en acceptant Jésus. Par ailleurs, la miséricorde du Seigneur a été implorée pour la vie du défunt.

Pour cet ultime voyage, Lambert Aka part non pas dans l’amertume mais dans l’espérance. Le défunt a bénéficié de la sympathie de son ministre de tutelle Anne Désirée Ouloto, d’autres membres du gouvernement, du personnel de Fraternité Matin, d’amis et connaissances, d’élus, parents... Nombreux sont ceux qui sont venus apporter le réconfort à la famille éplorée.

Décédé le 3 février des suites d’une courte maladie, la dépouille mortelle a été transférée à Debrimou son village, dans la commune de Dabou où aura lieu ce matin une messe de requiem en l’église sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Suivra l’inhumation au cimetière dudit village. Le lendemain est prévu une messe pour le repos de l’âme du défunt. Il a été ancien séminariste et maître de chœur. Et il se rendait régulièrement dans son village où il a eu à animer des messes par des chants. Il entretenait des relations fraternelles avec nombre de prêtres et d’évêques. Cette messe fut concélébrée par plusieurs prêtres



Le 29/02/20 à 07:01
modifié 29/02/20 à 07:01