Football féminin: Des innovations pour la nouvelle saison

Les dames reprennent les chemins des pelouses la semaine prochaine. (DR)
Les dames reprennent les chemins des pelouses la semaine prochaine. (DR)
Les dames reprennent les chemins des pelouses la semaine prochaine. (DR)

Football féminin: Des innovations pour la nouvelle saison

Le 28/02/20 à 21:00
modifié 28/02/20 à 21:00
Le championnat national de football féminin de première division 2019-2020 prévu initialement ce week-end aura finalement lieu la semaine prochaine.

Ce sont au total dix clubs qui vont se livrer la bataille pour le titre détenu par la Juventus de Yopougon qui a remporté, dimanche dernier à Assouba (Aboisso), la Supercoupe contre Onze Sœurs de Gagnoa. Pour cette nouvelle saison, des innovations sont annoncées, selon le président de la Ligue amateur de football, Omer Déhoulé.

L’une des principales est le championnat à poule unique en aller et retour. Une formule qui permettra de disputer 18 journées qui remplacent celle à deux poules. Une innovation qui donnera droit à une compétition plus relevée et un champion de Côte d’Ivoire de qualité. Le système de montée et de descente sera également instauré. « Une ou deux équipes devront rejoindre la deuxième division. Nous ne pouvons pas donner le nombre exact puisque nous n’avons pas encore arrêté définitivement le nombre d’équipes qui prendront part au championnat de deuxième division », a indiqué le président de la Ligue amateur. La Fédération ivoirienne de football compte également délocaliser certaines rencontres du championnat à l’intérieur du pays.

« L’expérience d’Assouba, à la faveur de la Supercoupe a été un succès et le président de la Fif nous a demandé de choisir des rencontres à disputer dans une commune de l’intérieur du pays. A Abidjan, les stades des rencontres seront choisis en fonction de leur disponibilité car plusieurs compétitions ont lieu sur les différents stades. Mais pour pallier cette difficulté, nous seront amenés à programmer des matches le vendredi et dans la matinée.

Les complexes d’Abobo et de Yopougon seront également sollicités», a ajouté Omer Déhoulé. Sur le plan financier également, la fédération a pris toutes les dispositions pour que les clubs ne soient pas lésés et aient le minimum. Chacun des dix clubs de l’élite devrait recevoir la moitié de la subvention avant le début de la saison.


Le 28/02/20 à 21:00
modifié 28/02/20 à 21:00

LES + POPULAIRES

Visa non-immigrant : Les Etats-Unis facilitent la procédure Côte d’Ivoire : 200 nouveaux établissements sanitaires de 1er contact bientôt en construction et réhabiliter 447 Rotary International : Marie-Irène Richmond Ahoua nommée coordonnatrice régionale pour l’Afrique francophone