Ferkessédougou: Le Tchologo salue les actions du gouvernement

Les populations du Tchologo saluent les infrastructures de développement réalisées par le gouvernement.(DR)
Les populations du Tchologo saluent les infrastructures de développement réalisées par le gouvernement.(DR)
Les populations du Tchologo saluent les infrastructures de développement réalisées par le gouvernement.(DR)

Ferkessédougou: Le Tchologo salue les actions du gouvernement

Par (AIP)
Le 28/02/20 à 20:00
modifié 28/02/20 à 20:00
Les populations se sont exprimées à la presse, jeudi, lors des visites à Ferkessédougou des chantiers réalisés par l’État, en prélude aux panels relatifs à la voie du développement du Tchologo. Elles ont relevé que les actions du gouvernement ont apporté des changements notables dans leurs conditions de vie.

“Avant à Dekokaha, il n’y avait que trois ou quatre maisons en tôle. Depuis que la réalisation du projet de riz nous a soutenus, nous avons pu organiser les paysans. Aujourd’hui, presque tout le village est bien construit. Les maisons en paille ont fait place aux habitations solides et en tôle”, a relevé le responsable de Tchologo-riz, une usine de riz installée par le gouvernement au bénéfice de près de 400 producteurs de la région du Tchologo.

Réalisée en 2012, Tchologo-riz encadre près de 29 coopératives de Ferkessédougou et de Ouangolodougou dont elle transforme et écoule les productions sur le marché local. 350 tonnes de riz de qualités diverses surtout le 8 à 9, la variété la plus prisée, y sont produits par an.

Le chef du village de Nabiguékaha, Koné Yacouba et ses administrés ont désormais un village en plein essor. “Avant, c’était la poussière, surtout en période de sécheresse et pendant l’harmattan. Aujourd’hui, avec le bitumage de la route, c’est un lointain souvenir. Le pont a été fait, notre école a bénéficié d’une clôture grâce à ce projet. Merci au Chef de l’État et au gouvernement, ”.

Le chef de terre de Nabiguékaha, Koné Tiémoko a, quant à lui, salué l’électrification du village. “Nous avons l’électricité, on offre désormais de l’eau fraîche à nos visiteurs. Grâce à cela, le village a été loti et déjà à la faveur du bitumage, nos lots sont sollicités par les populations urbaines qui veulent construire ici à Nabiguékaha. C’est comme si nous étions à Ferkessédougou-ville”, a-t-il relevé.

Les populations de ce village souhaitent que l’État leur offre un centre de santé et un château d’eau.

Plusieurs sites ont été visités par les journalistes à Ferkessédougou, notamment, la zone industrielle où est implantée une autre rizerie, plus grande et plus moderne, la Socomci, une usine d’une capacité de cinq tonnes à l’heure et qui fera le bonheur de 300 paysans. Dès sa mise en service prévue pour le troisième trimestre 2020, cette usine va contribuer à l’autosuffisance en riz avec un objectif et une capacité de produire 22000 tonnes de riz local de qualité par an.

Des visites ont été effectuées sur l’ouvrage l’OA 1 situé au PK5 de la route Ferkessédougou-Nassian et la bretelle Nassian-Kong, un projet de 83 milliards qui a démarré en septembre 2015 et dont les travaux sont pratiquement terminés, selon le responsable territorial de l’Agence de gestion des routes, M. N’Gouan Pascal, de même que la réalisation d’un pont d’une hauteur de 20 mètres (un passage supérieur) au-dessus d’un obstacle à 5,5 m des rails.

“Avant, pour parcourir Ferkessédougou-Kong, on mettait près de six heures. Aujourd’hui, nous mettons moins de deux heures, et cela facilite l’écoulement de nos produits agricoles”, a soutenu un paysan de Nabiguékaha, Ouattara Peketinguenan.

Dans le cadre de cette activité du ministère de la Communication et des Médias visant la promotion des grandes réalisations du gouvernement, il est organisé des panels relatifs à la voie de développement de la région du Tchologo.

Par (AIP)
Le 28/02/20 à 20:00
modifié 28/02/20 à 20:00