Yopougon/Droit à la santé : Plaidoyer pour une sollicitation des structures sanitaires privées pour les urgences

Yopougon/Droit à la santé : Plaidoyer pour une sollicitation des structures sanitaires privées pour les urgences

Le 28/02/20 à 09:02
modifié 28/02/20 à 09:02
Dr Claude Aka, président de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire et conseiller des droits de l’homme a plaidé pour que dans la commune de Yopougon, les structures sanitaires privées soient sollicitées pour les urgences.

C’était à l’occasion de la 26ème session du Forum des droits de l’homme, le 26 février 2020, à Abidjan-Cocody, 2Plateaux, les Vallons, au siège du Cndh.

Compte tenu du fait que le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon est fermé pour trois (3) ans pour travaux et au regard de la taille de cette commune peuplée d’1,5 million d’habitants, il urge selon lui de trouver un palliatif efficace. Et ce, pour éviter des drames liés à des fautes professionnelles et à un déficit financier. Il faudrait « permettre pour les urgences, devant l’engorgement des autres Chu que les patients puissent bénéficier de soins dans les structures sanitaires privées de la commune ou communes voisines », a-t-il plaidé.

Pour ce faire, des initiatives de partenariat devraient être prises. Toute chose qui permettre d’éviter des risques de récidives de drames. « Juridiquement, a-t-il insisté, ces populations, par l’universalité, ont droit aux soins sans discrimination, même si la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) s’estime non-prête ».


Le 28/02/20 à 09:02
modifié 28/02/20 à 09:02