2e phase du dialogue politique: Le Gp-paix satisfait des conclusions

Des membres du Groupement des partis politiques pour la paix. (Ph: Dr)
Des membres du Groupement des partis politiques pour la paix. (Ph: Dr)
Des membres du Groupement des partis politiques pour la paix. (Ph: Dr)

2e phase du dialogue politique: Le Gp-paix satisfait des conclusions

Le Groupement des partis politiques pour la paix (Gp-paix) adresse ses vives félicitations au gouvernement, après la deuxième phase du dialogue politique qui a pris fin le 17 février. Dans une déclaration parvenue hier, à notre rédaction, «Le Gp-paix, groupement politique de l’opposition, note que le dialogue politique s’est bien déroulé et félicite le gouvernement pour avoir respecté son engagement ».

Le groupement souligne que c’est avec beaucoup de satisfaction que les acteurs de la vie politique regroupant le gouvernement, le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile, ont pris part «de bout en bout aux discussions sur le code électoral ».

Ayant pris activement part à ces négociations, le Gp-paix assure, en outre, que ces rencontres se sont déroulées dans «une atmosphère conviviale» et que toutes les parties-prenantes ont fait des propositions. De ce fait, il ressort «des points de convergence et de divergence, des recommandations faites pour la bonne tenue des échéances électorales futures ».

En conséquence, au terme des échanges, l’État de Côte d’Ivoire, «mandaté pour conduire les discussions, s’est félicité, le lundi 17 février 2020 de son bon déroulement et a promis aux participants de rendre compte du contenu des assises au Chef de l’État », souligne la déclaration du Gp-Paix.

Fort donc de ce constat, la déclaration du Gp-Paix «loue» l’esprit de rassemblement du gouvernement. Elle salue aussi les membres des partis politiques et ceux de la société civile, pour leur engagement, gage de «la consolidation de la paix».

En félicitant les acteurs politiques qui ont pris part aux discussions, il les exhorte à l’union et à la fraternité, eu égard à «l’esprit d’entente et d’unité qui a prévalut durant les discussions».

Dans cet esprit, le Gp-Paix «appelle au sens de responsabilité de chacun des acteurs et les invite à éviter toute radicalisation du discours politique tendant à mettre à mal, l’issue des négociations », au risque de «porter un péril au dialogue politique entre gouvernement, partis, groupements politiques et société civile », fait remarquer la déclaration.

Pour rappel, sur instruction du Chef de l’État, le gouvernement a entamé, le 6 janvier 2020, un deuxième round de discussions avec les partis, groupements politiques et la société civile. Cette autre phase a porté sur le code électoral. Il faut savoir, par ailleurs, que le Gp-paix est un regroupement de 13 partis politiques qui ont fait de la défense de la paix, leur cheval de bataille.