Présidentielle de 2020 : Des responsables d’associations de femmes renforcent leur capacité à la prévention des conflits

Prévention des conflits des femmes renforcent leur capacité (DR)
Prévention des conflits des femmes renforcent leur capacité (DR)
Prévention des conflits des femmes renforcent leur capacité (DR)

Présidentielle de 2020 : Des responsables d’associations de femmes renforcent leur capacité à la prévention des conflits

Le 23/02/20 à 12:03
modifié 23/02/20 à 12:03
Des responsables d’associations de femmes et de jeunes filles du district d’Abidjan, ont participé à une formation de renforcement de capacité sur la prévention des conflits, le samedi 22 février 2020, à Angré.

Le Séminaire est une initiative du centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa) en partenariat avec l’ambassade du Canada. Il vise d’une part, à aborder la question de la prévention des conflits en s’assurant de la participation des femmes et des jeunes filles dans les zones marquées par les crises politico-militaires et certains conflits communautaires en Côte d’Ivoire, et d’autre part, à combiner le système d’alerte précoce avec les technologies d’information et de communication (Tics).

C’est autour du thème : « Renforcer les capacités des femmes et des jeunes, actrices de la prévention des conflits à travers l’alerte précoce et les réseaux d’information », que les participantes à travers des échanges ont fait des propositions concrètes sur lesquelles elles vont s’appuyer pour sensibiliser dans leur environnement.

Satisfaite, Mlle Dofou. A, responsable de la question du genre au Crpa, qui s’est par ailleurs chargée de la formation, s’est félicité de la participation des femmes : « Elles ont de la connaissance, elles ont du pouvoir. Elles peuvent se mettre en avant pour intervenir pendant la gestion des conflits pour qu’on puisse leur donner l’occasion d’exprimer leur besoins, leurs avis ».

Et d’affirmer que la formation est donnée dans le cadre des élections à venir. « Nous sommes convaincus qu’elles pourront apporter le plus qu’il faut dans la situation actuelle », s’est-elle réjoui.

Dr Flan Mockey César, directeur de centre de recherche politique d’Abidjan, a quant à lui, fait savoir que le séminaire est spécialement dédié aux femmes, parce que la paix peut s’obtenir en passant par elle. « Nous pensons contribuer en l’enracinement de la paix, à l’instauration d’un climat pacifique. En un mot, tout ce qui peut contribuer à éviter des conflits, à les prévenir par la femme », a-t-il renchéri.

Pour lui, les femmes peuvent être un meilleur canal pour toucher les hommes de façon générale de manière à ce que la paix soit de mise dans la société.

A l’en croire, cette formation de la ville d’Abidjan est la 5e étape. Après Gagnoa, Bouaké, Ferkessédougou et Korhogo. Ils seront dans les semaines à venir à Man et à Duekoué.

La deuxième phase du programme va constituer à un retour d’expérience de toutes les femmes qui ont été formées. Elles seront invitées à une deuxième étape pour partager ce qu’elles ont vécu dans leur environnement.

Le Centre de Recherche Politique d’Abidjan (Crpa) s’inscrit dans le cadre de l’enracinement de la démocratie et la promotion de valeurs citoyennes en Afrique. Il existe depuis 2006.

Le 23/02/20 à 12:03
modifié 23/02/20 à 12:03