Éducation de qualité des enfants: La Fondation Jacobs à la recherche de fonds

Une image d'archive d'un enfant travaillant dans la cacaoculture.(DR)
Une image d'archive d'un enfant travaillant dans la cacaoculture.(DR)
Une image d'archive d'un enfant travaillant dans la cacaoculture.(DR)

Éducation de qualité des enfants: La Fondation Jacobs à la recherche de fonds

Le 22/02/20 à 19:23
modifié 22/02/20 à 19:23
«Dans les zones rurales, près de 30 % des enfants en âge d'aller à l'école primaire ne sont pas scolarisés. Ce pourcentage grimpe à 50 % pour les enfants en âge de fréquenter le premier cycle de l'enseignement secondaire... ». Alors que le pays « est le premier producteur et exportateur mondial de fèves de cacao pour la production de chocolat. Ses producteurs représentent près de 40 % de la production mondiale de cacao » Ces chiffres « alarmants » invitent à l’action selon un constat de la Fondation Jacobs. L’association mondiale qui œuvre pour le développement des enfants et des jeunes en finançant des programmes pour l’apprentissage et l’éducation l’a exprimé dans un communiqué.

Pour juguler la situation, la Fondation Jacobs et ses partenaires philanthropiques engagent plus de 18,5 milliards de FCfa avec l’objectif de mobiliser plus de 92,6 milliards de FCfa au total pour soutenir une éducation de qualité. Les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire ont été repérées comme cibles pour la réalisation du projet.

L’initiative de sauvetage de l’éducation des enfants intervient dans un contexte où plusieurs parties prenantes ont déployé des efforts individuels considérables au cours des 20 dernières années. Et cela en vue de lutter contre le travail des enfants.

Cependant, considérant l’ampleur et la complexité de ce fléau, un déficit de financement, de solutions efficaces et de coordination subsiste. Ce mécanisme de financement commun contribuera donc à combler cet écart, a projeté le document.

Pour revenir au document, l’association fait remarquer que « Sans accès à une éducation de qualité, les enfants sont exposés à un risque plus élevé de travail des enfants ».

C’est pourquoi, l’association partage la conviction selon laquelle " une éducation de qualité est essentielle pour améliorer la vie des enfants et s’attaquer à l’une des causes profondes du travail des enfants dans les communautés productrices de cacao".

La Fondation Jacobs opère au niveau mondial dans le développement des enfants et des jeunes. Fondée par l'entrepreneur Klaus J. Jacobs à Zurich en 1989, elle finance des recherches ainsi que des programmes pour l’apprentissage et l’éducation.

Source : Fondation Jacobs

Le 22/02/20 à 19:23
modifié 22/02/20 à 19:23

LES + POPULAIRES

Fonction publique/Opération contrôle physique de présence : La phase des réclamations s’ouvre le lundi 8 juin Réponse à la Covid-19 : Le chef de l'ONU appelle à la solidarité et à un "vaccin des peuples" contre le virus Covid-19 : L'OMS reprend les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine