Coronavirus: Vingt-quatre pays africains ont confirmé qu'ils pouvaient effectuer des tests

OMS

Coronavirus: Vingt-quatre pays africains ont confirmé qu'ils pouvaient effectuer des tests

Vingt-quatre pays de la région africaine ont confirmé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) être en mesure d’effectuer des tests de dépistage de cas potentiels de COVID-19. Il y a deux semaines, seuls deux laboratoires de référence - un en Afrique du Sud et un autre au Sénégal - étaient capables de le faire. Le renforcement des capacités de dépistage sur l'ensemble du continent africain représente une étape importante dans les efforts de préparation au COVID-19.

Au début de l'épidémie, la grande majorité des laboratoires nationaux en Afrique ne disposaient pas des réactifs nécessaires aux tests. Comme le virus n'avait jamais été détecté chez l'homme par le passé, il n'y avait pas de stock de réactifs préexistants pouvant être utilisés pour tester sa présence. Dès que la séquence génétique du virus a été publiée, les fabricants du monde entier se sont lancés dans une course contre la montre pour produire des réactifs.

« Il est crucial que les pays d'Afrique soient autosuffisants en ce qui concerne le test COVID-19, étant donné les énormes difficultés que beaucoup rencontrent pour expédier des échantillons à travers l'Afrique ou, dans certains cas, au-delà », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. « Mais la forte demande mondiale de kits de dépistage fiables et précis a mis à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement et provoqué des goulots d'étranglement dans la production et la livraison. Toutefois, ces difficultés sont en train d'être surmontées ».

OMS