La case des mots : La parole sans contrôle

La parole incontrôlée. (DR)
La parole incontrôlée. (DR)
La parole incontrôlée. (DR)

La case des mots : La parole sans contrôle

Le 21/02/20 à 14:47
modifié 21/02/20 à 14:47
Frivole, la parole batifole, cabriole, telle la luciole. Elle console, cajole, auréole, déboussole, désole, affole.

Par la parole, on vole et on dégringole. La parole fait des bestioles comme des idoles. On isole et on enrôle de la parole. Tantôt drôle, tantôt au vitriol, la parole joue tous les rôles.

La parole qui vitriole, étiole ou immole. Et la parole folle est pire que la variole. Bien de nécropoles sont nourries par la parole. Comme l’alcool, la parole a les effets de l’éthanol. Elle rend guignol, pousse au vol ou au viol.

Ma parole, toute parole n’est pas parole ! Car dans ce jeu de rôles, une parole dépend de son rôle. Une nation qui décolle ou redécolle, a besoin de paroles qui la consolent et non point de paroles qui l’affolent.

En outre, une parole n’est parole que si elle se contrôle. Ainsi, la parole est une école. Et l’école de la bonne parole offre une boussole.

Une parole sans contrôle ni boussole est comme un môme qui caracole à bord d’une Patrol !



Le 21/02/20 à 14:47
modifié 21/02/20 à 14:47

LES + POPULAIRES

Armée nationale / Sortie de promotion; L’armée se renforce de 139 sous-officiers sortis de l’Ensoa Concours de Cafop : Les années de formation passent à 3 ans Lutte contre le Covid-19: 69 individus de diverses nationalités refoulés à Yendéré, frontière Côte d’Ivoire-Burkina