Armée: Les paramédicaux invités à redoubler d’ardeur à la tâche

Armée: Les paramédicaux invités à redoubler d’ardeur à la tâche

Par (AIP)
Le 02/02/20 à 14:29
modifié 02/02/20 à 14:29

Le président de l’Association des paramédicaux des armées de Côte d’Ivoire (APMA-CI), Lt Ouattara Gnenan, à la tête d’une forte délégation de son bureau, a achevé vendredi à Yamoussoukro la première partie d’une tournée nationale de sensibilisation et de remobilisation des membres de sa structure.

L’association qui se veut un partenaire sûr du service de santé et de l’action sociale des armées (SSASA) entend à travers cette tournée maintenir ses membres en éveil pour une participation efficace et efficiente à la politique de santé publique ivoirienne.

« Nous voulions à travers cette tournée faire comprendre au personnel paramédical l’impact de son engagement dans la production de soins de santé de qualité aux populations car les infirmiers notamment constituent la colonne vertébrale du système de santé des armées », a indiqué Lt Ouattara.

En Côte d’Ivoire, les centres de santé militaires rencontrent un franc succès auprès de la population civile et cette dernière constitue environ 75% du taux de fréquentation.

« La rigueur et le professionnalisme sont nos atouts qui attirent les civils dans nos centres. Chez nous les soins ne sont pas standardisés. Ils sont donnés en fonction de la personnalité, la spécificité du patient », assure Lt Ouattara, qui relève toutefois plusieurs difficultés signalées par ses membres au cours de cette tournée.

Il s’agit notamment du manque de statut du personnel paramédical des armées en Côte d’Ivoire, pouvant leur donner droit à un profil de carrière et le traitement correspondant à leur activité réelle et les risques qui vont avec.

L’APMA-CI entend faire du plaidoyer auprès pour “faire bouger les lignes et offrir un cadre de travail plus motivant” à ses membres.

Par (AIP)
Le 02/02/20 à 14:29
modifié 02/02/20 à 14:29