Art culinaire : "Les recettes Tonkpinoises’’ pour sublimer l’attiéké

RECETTES TONPKINOISE
RECETTES TONPKINOISE
RECETTES TONPKINOISE

Art culinaire : "Les recettes Tonkpinoises’’ pour sublimer l’attiéké

Les tables ivoiriennes connaissent l’attiéké ébrié, adioukrou, aladjan, attié, etc. Désormais, elles vont devoir composer leur menu avec l’attiéké Dan de Man, venu tout droit de la région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Pour présenter ce nouveau produit qui a été décliné en plusieurs variantes culinaires baptisées ‘’Les recettes Tonkpinoises’’, Gohidé Tiémoko, Dg de Sangami A.I.A, initiateur du projet, a organisé une séance de dégustation à son siège sis à l'immeuble Gyam, au Plateau. Après avoir présenté sa structure, une entité spécialisée dans la transformation et la valorisation du manioc, il a motivé son projet.

« L’attiéké tel que nous l’avons toujours consommé exige des compléments qui souvent sont de nature à ne pas favoriser une consommation rapide. Nous nous sommes donc projeté dans un système de fastfood pour développer des recettes inédites qui tranchent avec les habitudes de consommation en vigueur», a-t-il indiqué. Non sans avoir précisé que son produit est calibré en petits, moyens et gros grains.

Sur la table de dégustation, les papilles ont l’embarras du choix, au regard de la diversité que proposent ‘’Les recettes Tonkpinoises’’ disponibles en emballages hygiéniques et prêtes à la consommation. De l’attiéké au poulet à l’attiéké à l’agouti, en passant par l’attiéké à l’escargot, aux crevettes, à la viande en morceaux ou hachée, au poisson (brochet, sosso, japon). Le tout accompagné de jus bio et de dêguê d’attiéké.

Pour le plaisir des amateurs. « Les recettes Tonkpinoises sont faites avec des produits bio, depuis le champ jusqu’à la conception finale. Nous voulons proposer aux Ivoiriens une nouvelle manière de manger l’attiéké, avec notre ‘’Attiéké Dan de Man’’ qui est hygiénique, qui ne contient pas de vibre et ne colle pas, donc bon pour la santé », a conclu Gohidé Tiémoko qui veut conquérir les tables ivoiriennes.