Vœux du nouvel an à la presse : Le Président annonce une augmentation de l’aide publique aux médias

Le Président Alassane Ouattara, au cours de la cérémonie de présentation de voeux à la presse. (Bosson Honoré)
Le Président Alassane Ouattara, au cours de la cérémonie de présentation de voeux à la presse. (Bosson Honoré)
Le Président Alassane Ouattara, au cours de la cérémonie de présentation de voeux à la presse. (Bosson Honoré)

Vœux du nouvel an à la presse : Le Président annonce une augmentation de l’aide publique aux médias

Le 31/01/20 à 13:35
modifié 31/01/20 à 13:35
Le Chef de l’État a indiqué, jeudi, que l’enveloppe budgétaire allouée aux médias en guise de subvention de l’État sera revue à la hausse.
Le Président Alassane Ouattara a annoncé que l’aide publique que l’État accorde aux médias connaîtra cette année, encore, une hausse. « Je m’entretiendrai avec le vice-Président et le ministre de la Communication pour un élargissement de l’aide publique à la presse », a assuré le Chef de l’État, dans son allocution, à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux aux professionnels des médias, le jeudi 30 janvier, à la salle des Pas perdus, au Palais de la Présidence, au Plateau.

Rassurant journalistes et hommes de médias, il a affirmé que si en 2019 il y a eu une hausse de l’ordre de 23% de cette aide, il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas revue à la hausse cette année. Le Président de la République a rappelé les chiffres de l’année passée, en indiquant que l’État, par exemple, a versé 2,4 milliards de Fcfa de fonds de garantie, gérés par le Fonds de soutien et de développement de la presse (Fspd), un milliard de Fcfa pour les exonérations sur les entrants comme le papier, etc.

Pour le Chef de l’État, ces aides cumulées vont bien au-delà de la somme de trois milliards de Fcfa. Alassane Ouattara a, par ailleurs, rappelé qu’au cours de cette dernière décennie, le secteur des médias a subi de réels changements, eu égard aux nouveaux médias. De ce fait, il a indiqué que le financement doit aller de pair avec ce changement structurel. « La presse est une priorité. Vous pouvez donc compter sur moi », a-t-il rassuré. Il a ensuite ajouté que « dans ce cadre, un nouveau décret sera adopté au cours des prochaines semaines ».

Le Chef de l’État a assuré que ce décret va élargir les missions du Fonds de soutien et de développement de la presse. Il a en outre précisé que cet organe de soutien va étendre son champ d’action, «notamment aux nouveaux médias et à l’audiovisuel ». Le Chef de l’État a ajouté qu’il va demander au ministre de la Communication et des Médias de faire des propositions dans ce sens.

Le Président de la République est par ailleurs intervenu sur le rôle crucial que jouent les médias dans la consolidation de la démocratie, de l’État de droit, de la paix et de la cohésion sociale. Il a donc appelé les acteurs du secteur à plus de professionnalisme, dans la mesure où 2020 est une année particulière, du fait du scrutin présidentiel qui se déroulera le 31 octobre. Il leur a donc demandé de ne pas tomber dans le sensationnel. Le Chef de l’État Alassane Ouattara a également évoqué la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, avec l’arrivée de nouvelles chaînes de télévision. Il a d’ailleurs rappelé qu’au cours de cette année, ces chaînes vont bénéficier d’exonération sur les frais de diffusion.

A propos de la Télévision numérique terrestre (Tnt), le Président de la République s’est réjoui du fait qu’une bonne partie du territoire soit couverte. Le Président Ouattara s’est aussi félicité de la bonne couverture de la distribution des journaux sur le territoire ivoirien. « 35 villes étaient couvertes en 2018, mais en 2019, la distribution a touché 84 villes », a-t-il indiqué avec fierté. Par ailleurs, le Chef de l’État a appelé les entreprises de presse à aller au-delà de l’aide de l’État.

Pour lui, il faut que ces médias misent sur la qualité et développent des produits plus attractifs. Dans ce droit fil, il a exhorté la presse à plus de responsabilité et d’engagement pour jouer activement son rôle dans le développement socio-économique et politique de la Côte d’Ivoire. « J’ai foi en votre engagement dans la consolidation de la paix et le développement de notre pays », a-t-il affirmé, au terme de son allocution.



Le 31/01/20 à 13:35
modifié 31/01/20 à 13:35