Éducation entrepreneuriale: Élèves et enseignants exhortés à s’approprier cette culture

Effimbra Nicolas,directeur de la vie scolaire.
Effimbra Nicolas,directeur de la vie scolaire.
Effimbra Nicolas,directeur de la vie scolaire.

Éducation entrepreneuriale: Élèves et enseignants exhortés à s’approprier cette culture

Le 30/01/20 à 16:59
modifié 30/01/20 à 16:59
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’éducation entrepreneuriale dans les écoles publiques et privées, Effimbra Nicolas, directeur de la vie scolaire a exhorté élèves, enseignants, personnel administratif à toujours accorder un bon accueil à l’entrepreneuriat. C’était le 29 janvier au Plateau. Au cours de ce déjeuner de presse, il a dévoilé les perspectives de cette année. Selon lui, l’accent sera mis sur la formation des enseignants des cafop (formateurs des élèves-maîtres) et de l’Ens (formateurs des enseignants du secondaire...). Il entend intensifier la sensibilisation à la promotion de l’auto-emploi. « L’entrepreneuriat n’est pas une discipline scolaire mais une stratégie transversale. Le changement de comportement est une nécessité tout comme le changement de mentalité. Tout se planifie. Les échanges avec les élèves sur des thématiques socio-économiques, culturels..., la visite d’entrepreneurs à l’école et la visite d’apprenants dans les entreprises participent à déceler leurs potentiels, leurs profils. Les apprenants ont ainsi l’opportunité de découvrir les métiers porteurs », dira-t-il.

Effimbra Nicolas a annoncé la tenue de la deuxième édition du forum national de l’entrepreneuriat scolaire. Une cérémonie prévue du 26 au 27 novembre 2020 autour du thème : « L’éducation entrepreneuriale, outil novateur pour la promotion humaine ». Un salon où plus d’une centaine de projets dans divers domaines sélectionnés dans 36 directions régionales de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle seront présentés à l’ensemble de la communauté éducative. A cet effet, une cérémonie de lancement aura lieu le 3 février au centre national de matériels scientifiques sis à Cocody.

Par ailleurs, le directeur de la vie scolaire, coordonnateur national du programme d’éducation entrepreneuriale a fait remarquer que la volonté du gouvernement, en décidant en 2015 de valoriser l’entrepreneuriat scolaire est de renforcer la culture d’entreprendre, de développer les compétences à l’élaboration d’un projet. Sur le terrain, dans des écoles, le processus entrepreneurial se poursuit. Des élèves ont initié des activités entre autres dans l’informatique, l’animation culturelle et artistique, la poterie, l’élevage de poulets, la fabrication de jus.

Le 30/01/20 à 16:59
modifié 30/01/20 à 16:59