Marine nationale: Le contre-amiral engage ses agents à ne point se mêler de la politique

Le contre-amiral Kouamé N’Guessan Célestin arrosant le galon du sous-chef état-major Amara Koné, capitaine de vaisseau-major.  PHOTO:DR
Le contre-amiral Kouamé N’Guessan Célestin arrosant le galon du sous-chef état-major Amara Koné, capitaine de vaisseau-major. PHOTO:DR
Le contre-amiral Kouamé N’Guessan Célestin arrosant le galon du sous-chef état-major Amara Koné, capitaine de vaisseau-major. PHOTO:DR

Marine nationale: Le contre-amiral engage ses agents à ne point se mêler de la politique

Le 30/01/20 à 17:13
modifié 30/01/20 à 17:13
Le chef d’état-major de la marine nationale, Kouamé N’Guessan Célestin, veut des marins au service exclusif de la République. le jeudi 30 janvier 2020, lors d’une cérémonie d’échange de vœux à la base navale de Yopougon-Locodjro, il a exhorté ses éléments à ne point se mêler des affaires politiques, au détriment de leurs actions régaliennes. « ( ...) Nous entamons une année charnière. Je voudrais compter sur chacun de vous, pour qu’il fasse vraiment son travail militaire et à se dessaisir de ce qui ne l’intéresse pas, notamment la politique. Comme je l’ai déjà dit, la politique est un métier. Et être militaire, c’est aussi un métier. Que les politiciens fassent leur métier et que les marins fassent aussi le leur », a-t-il lancé à ses hommes rassemblés sur la place d’armes de cette base navale.

Par ailleurs, le contre-amiral, Kouamé N’Guessan Célestin, a appelé les marins à faire preuve de discipline, force principale des armées. Il a précisé que cette règle de conduite sera au cœur de toutes ses actions.

Le premier responsable des marins ivoiriens a profité de cette occasion de convivialité pour se féliciter du bilan réalisé par ce corps d’armée en 2019. ‘’ Obangame Express’’ 2019, ‘’ Grand Africains Memo’’ au plan national, l’exercice interarmes ‘’ Marine Réquin’’ et l’exercice ‘’ Toucan 2019’’ selon lui, sont entre autres actions qui confortent ce bilan.

Le contre-amiral s’est aussi réjoui de l’apport de la marine dans l’amélioration de la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire.

Déterminé à révolutionner sa force navale, le chef d'état-major de la marine nationale a promis d'œuvrer pour parachever les chantiers débutés en 2019. Qui se résument, a-t-il fait savoir, à l’acquisition de navire de type aviso, corvette ou frégate, à l’installation de système d’armes à bord des patrouilleurs, à la construction d’un appontement lagunaire d’entretien et de maintenance à Adiaké, à l’installation d’une unité spécialisée du Gfusco sur l’emprise de Vridi Ako, à la montée en puissance du forum de la marine nationale pour en faire un véritable espace d’échanges stratégiques.

Cette cérémonie d’échange de vœux a été marquée par l’arrosage du galon des marins promus au grade supérieur. Kouamé Christ Donald, au nom de l’ensemble de ses frères d’armes, a remercié leur chef pour toutes ses initiatives pour redorer le blason de la marine. « Vous pouvez compter sur nous en tout temps et en toutes circonstances pour vous accompagner dans vos actions à la tête de la marine », a-t-il promis.

Le 30/01/20 à 17:13
modifié 30/01/20 à 17:13

LES + POPULAIRES

Fête de Pâques: La messe présidée par le cardinal sera retransmise en direct Covid19: 384 cas confirmés, 48 guéris et 3 décès au 8 avril 2020 Lutte contre le Covid-19: Brassivoire apporte son soutien au Ministère du Commerce et de l’Industrie