FEMUA 13/A’Salfo depuis Dakar : "Les artistes sont armés pour prôner les vraies valeurs’’

Le leader du groupe "Magic System", Salif Traoré dit A’Salfo (DR)
Le leader du groupe "Magic System", Salif Traoré dit A’Salfo (DR)
Le leader du groupe "Magic System", Salif Traoré dit A’Salfo (DR)

FEMUA 13/A’Salfo depuis Dakar : "Les artistes sont armés pour prôner les vraies valeurs’’

Dakar, 29 jan (APS) - Les artistes africains disposent d’une "arme solide pour prôner les vraies valeurs" et doivent, sur cette base, s’engager davantage dans la recherche de la paix en Afrique, estime le leader du groupe "Magic System", Salif Traoré dit A’Salfo.

"Les artistes doivent davantage s’engager pour la paix parce qu’aujourd’hui, cette campagne pour la paix doit être inclusive, et il y a plus de teneur quand un artiste le dit que quand un politique le dit", a soutenu le promoteur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), du nom de ce village cosmopolite situé près d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement de l’édition 2020 du FEMUA (14-19 avril), mardi à Dakar, en présence du ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, le général Sékou Touré.

Selon A’Salfo, l’engagement des artistes doit se traduire sur le terrain de la recherche de la paix, puisqu’ils disposent d’une "arme solide pour pouvoir prôner de vraies valeurs".

"Les artistes en particulier, [les acteurs de] la culture en général, essaient d’apporter leur contribution, on a compris que notre métier est un bon canal pour véhiculer des messages positifs, a-t-il ajouté. Chacun essaie de se servir de sa notoriété et de sa scène pour promouvoir les valeurs d’apaisement, de fraternité, de paix et de cohésion."

S’adressant à ses compatriotes à l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre, il a invité chaque Ivoirien à faire des efforts "pour que la paix ne soit pas seulement un mot".

"Il faut que la paix soit vraiment un comportement, c’est nous les Ivoiriens qui devrons contribuer à la paix en cultivant l’esprit de fraternité, d’amitié et de cohésion entre nous", a lancé le leader du Magic System.

"Ce n’est pas les politiciens qui doivent nous diriger et dire ce que nous devons faire, c’est à nous de prendre conscience que notre pays ne doit plus aller à reculons, nous sommes sur une lancée et nous devons rester dans cette dynamique si on veut un pays prospère", a-t-il ajouté.

A’Salfo, se disant "épaté" par l’hospitalité sénégalaise, est revenu sur les débuts en 2007 du FEMUA, qui a débuté avec "de maigres moyens, un petit volet musical et social, avec 12 invités".

"Aujourd’hui on a plus de 400 invités, un volet social, un volet scientifique, une programmation artistique large et un budget qui dépasse 1 milliard" de francs CFA, souligne-t-il.

FKS/BK/ESF

http://aps.sn/actualites/culture/article/a-salfo-les-artistes-sont-armes-pour-proner-les-vraies-valeurs


LES + POPULAIRES

Lutte contre la drogue : Près de 80 Kg de cannabis saisis et 2 individus interpellés à San Pedro Désinformation en ligne en période électorale: L’Oidh a identifié 25 cas sur la période du 17 août au 19 septembre 2020 Lutte contre la Covid-19 : Le Guichet unique du commerce extérieur offre 133 500 cache-nez