Élections 2020 dans l’espace Cedeao: 14 présidents de commissions électorales en formation à Abidjan

Namizata Sangaré, présidente du Cndh. (DR)
Namizata Sangaré, présidente du Cndh. (DR)
Namizata Sangaré, présidente du Cndh. (DR)

Élections 2020 dans l’espace Cedeao: 14 présidents de commissions électorales en formation à Abidjan

Le 22/01/20 à 17:47
modifié 22/01/20 à 17:47
Les responsables des commissions électorales de 14 pays de la Cedeao vont prendre part à un atelier de formation organisé par le Conseil national des droits de l’homme (Cndh), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Elle se déroulera au siège de la Cedeao, à Abidjan-Cocody.

Cette rencontre qui verra aussi la présence de dix responsables d’Institutions nationales des droits de l’homme (Indh) portera sur le thème «Implication des institutions nationales des droits de l’homme dans les processus électoraux pour des élections transparentes, inclusives et apaisées, basées sur le respect des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest ».

En termes d’objectif, cette activité «vise à renforcer les capacités des Indh des États membres de la Cedeao, dans leurs efforts d’accompagnement des processus électoraux, pour des élections transparentes et inclusives», précise une note du Cndh.

Pour rappel, en 2020, la Côte d’Ivoire organisera, dans le mois d’octobre, l’élection présidentielle. En outre, au sein de l’espace Cedeao, sept autres pays, dont le Ghana, le Mali et le Niger, auront aussi des élections (présidentielle, législatives...).

Du 11 au 13 décembre, le Cndh avait initié, toujours en collaboration avec le Pnud, un autre atelier de formation qui a porté sur le thème : « Formation des formateurs sur l'exercice des droits civils, politiques et des libertés en période électorale". Cette autre formation qui a eu lieu à Abidjan-Plateau avait regroupé autour d'une même table plusieurs acteurs impliqués dans l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

Il faut noter également que dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme organisée par le Cndh, cette institution a révélé au grand public, le 10 décembre, les lauréats du prix des droits de l’homme. Le premier prix a été décerné à l’Ong Seen 4 Africa avec son projet «Une femme, une terre ». Le même jour, le Cndh avait commémoré la Journée internationale des droits de l’homme à Williamsville, dans la commune d’Adjamé.

Le 22/01/20 à 17:47
modifié 22/01/20 à 17:47