Initiative spéciale « Formation et emploi » : L’Agence-CI PME lance un appel à manifestation d’intérêt aux TPE et Startups

Pour ce recrutement dont la date limite de soumission est fixée au mardi 28 janvier 2020, les candidatures féminines fortement encouragées
Pour ce recrutement dont la date limite de soumission est fixée au mardi 28 janvier 2020, les candidatures féminines fortement encouragées
Pour ce recrutement dont la date limite de soumission est fixée au mardi 28 janvier 2020, les candidatures féminines fortement encouragées

Initiative spéciale « Formation et emploi » : L’Agence-CI PME lance un appel à manifestation d’intérêt aux TPE et Startups

Le 21/01/20 à 15:45
modifié 21/01/20 à 15:45
Dans le cadre du Programme d’appui à la productivité des Très petite entreprise (Tpe) ou Startups (PAP 2019-2020), l’Agence Côte d’Ivoire Pme lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une cohorte.

Ce recrutement vise des structures issues de l'industrie de l'agro-transformation ou du tourisme. « L’objectif du programme est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’emploi des employés des TPE/ PME, et favorisera la création de nouveaux emplois. Le programme intègre une politique du genre favorisant la sélection d’au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires », rapporte une note de l’Agence Côte d’Ivoire Pme.
Pour bénéficier de ce Programme d'Appui, les soumissionnaires sont invités à s’inscrire gratuitement via le lien : http://bit.ly/2u23NWg
Il faut signaler que les candidatures féminines fortement encouragées. La date limite de soumission est fixée au mardi 28 janvier 2020.
A noter que l'Agence Côte d'Ivoire PME et son partenaire, la GIZ, lancent le programme d'Appui à la Productivité (PAP) des Petites et Moyennes Entreprises dont l'objectif est d'apporter un accompagnement stratégique, opérationnel et financier sur mesure aux PME manufacturières et de service industriel.


Un programme pour recruter une cohorte de TPE et Startup issues de l’industrie de l’agro-transformation et du tourisme
Un programme pour recruter une cohorte de TPE et Startup issues de l’industrie de l’agro-transformation et du tourisme



Appel à Manifestation d’Interêt pour le recrutement d’une cohorte de TPE et Start-ups issues de l’industrie de l’agro- transformation et du tourisme

1. Le contexte

La Côte d’Ivoire ambitionne atteindre l’émergence à travers la transformation structurelle de son économie par un rôle plus accru du secteur privé et spécifiquement par un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) compétitives, moteur d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.
En effet, les PME ivoiriennes constituent près de 98% des entreprises, représentent plus de 20% du PIB, 12% de l’investissement national et environ 23% des emplois modernes. Celles-ci demeurent, cependant, caractérisées par une compétitivité insuffisante liée entre autres à un déficit de capacité technique et managériale des dirigeants et des employés des PME et à une culture entrepreneuriale et de l’innovation insuffisamment développée et valorisée.
Pour pallier ces déficits, le Gouvernement s’est inspiré des expériences des pays les plus avancés en matière de développement des PME, en élaborant une stratégie nationale de promotion des PME et a mis en place l’Agence Côte d’Ivoire PME dont le rôle est de l’opérationnaliser.
L’Agence CI PME est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat en faveur de la promotion des PME ivoiriennes par :

- le soutien à la création d’entreprises ;

- le soutien à l’accès au financement et au marché ;

- le renforcement des capacités ;

- l’amélioration du climat des affaires ;

- et l’innovation et l’entreprenariat.
De plus, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement a annoncé l’Initiative Spéciale de Formation et Emploi en 2018 en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de promotion des investissements durables ainsi que le secteur privé, en général fixés par le Plan Marshall avec l’Afrique et le Compact with Africa (CwA) du G20. Cette Initiative se veut contribuer à créer des opportunités d’emplois pour une population africaine croissante dont l’inclusion de la jeunesse dans le marché du travail, est l’une des préoccupations primordiales de ce Plan Marshall pour l’Afrique.
Dans cette perspective, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a élaboré un projet intitulé « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises ». Ce nouveau projet est mis en œuvre dans huit pays africains dont la Côte d’Ivoire et a pour objectifs et domaines d’action principaux suivants :

1) Promotion de la localisation des entreprises et des industries ;

2) Promotion des investissements durables ;

3) et Promotion des PME.
Dans le cadre de cette initiative spéciale « Formation et Emploi » et du projet « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises » en Côte d’Ivoire, la GIZ a signé le contrat de financement Numéro 812477118 avec l’Agence Côte d’Ivoire PME pour la réalisation du Programme d’Appui à la productivité des TPE/PME ivoiriennes (PAP).
L’objectif du programme est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’emploi des employés des TPE/ PME, et favorisera la création de nouveaux emplois. Le programme intègre une politique du genre favorisant la sélection d’au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires.

Dans cette optique, l’Agence CI PME lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une cohorte de TPE et Startup issues de l’industrie de l’agro-transformation et du tourisme.
2. Objectif
Dans le cadre de sa mission de soutien aux PME et aux entreprises en démarrage, l’Agence CI PME lance un programme d’accélération destiné à accompagner des entreprises innovantes dans les domaines des aliments transformés (Consumer Packaged Goods ou CPG), des technologies appliquées au secteur agroalimentaire (Foodtech), des technologies appliquées à l’agriculture (Agtech) et du secteur du tourisme.
Ce projet spécial de Dream Factory, le centre d’incubation de l’Agence CI PME, vise à accompagner des entreprises sélectionnées sur une période de 6 mois pour leur permettre de valider leurs marchés, leurs modèles d’affaires, de construire une image de marque, de comprendre les enjeux liés aux emballages, au développement d’un produit, à la distribution ainsi qu’à la gestion d’une entreprise qui vise la croissance. L’accompagnement se fera sous forme d’un cadrage initial, des séminaires, de coaching par des experts et de mentorat. De plus, Les entrepreneurs finiront le programme avec un plan d’affaires validé qui facilitera leur accès à du financement.
Ce programme d’accélération facilitera la mise en relation entre les entrepreneurs et l’écosystème local de soutien (banque, gouvernement, centres de recherche, universités, écoles polytechniques, industriels, etc.). Ils auront également accès à des experts affiliés à des universités et des centres de recherches internationaux, qui sont mondialement reconnus pour leur compétence dans le secteur agroalimentaire. Les projets qui présentent les meilleurs potentiels de succès seront orientés vers des accélérateurs parmi les ‘tops’ mondiaux en occident afin de leur donner une visibilité mondiale et favoriser une plus grande croissance.
3. Parcours du programme

Dans le cadre de ce Programme, un parcours bien identifié a été défini pour l’atteinte des objectifs du projet et s’articule de la façon suivante :

3.1 Cadrage initial
Un grand nombre d’entrepreneurs se lancent dans des projets coûteux de branding sans avoir auparavant validé l’alignement entre le produit et le marché. Ils échouent évidemment et perdent d’importantes sommes d’argent et un temps précieux. Le cadrage initial que nous appelons manufacturing, consiste à accompagner l’entrepreneur intensément dans la phase initiale du programme en le soumettant à plusieurs exercices de validation de ‘fit’ produit-marché et de modèle d’affaires. Après cette étape, l’entrepreneur pourrait commencer le marketing et développer les autres aspects de son projet.
3.2 Séminaires
Le programme offrira plusieurs séminaires sous forme de masterclass sur des sujets très pointus tels que le branding, le marketing d’un produit alimentaire, l’innovation, la conception des tableaux de valeur nutritive, l’approche Lean Startup, l’effectuation, le bootstrapping, la construction d’une proposition de valeur, le clean label, l’évaluation du timing pour un lancement réussi, etc. Les séminaires seront donnés par des experts locaux et des experts internationaux notamment, en présentiel et de façon virtuelle.
3.3 Coaching par des experts
Des experts spécialistes en marketing, programmation, innovation, développement de produits, emballage, nutrition, négociation commerciale, copacking, développement de la clientèle, etc., seront mis à la disposition des entrepreneurs pour les soutenir dans leurs projets, dans une démarche personnalisée. Ils répondront aux questions très techniques et des questions de gestion des entrepreneurs, leurs apporteront de nouvelles connaissances pour accélérer le développement de leurs projets.
Les entrepreneurs bénéficieront également d’un coaching en équipe par des experts en financement (banquiers, investisseurs, industriels) pour les aider à non seulement penser plus stratégiquement leurs projets de sorte à les rendre plus ‘scalable’ (mise à l’échelle), mais aussi savoir convaincre des financiers de les accompagner dans ce processus.
3.4 Mentorat
Les entrepreneurs admis à l’accélérateur seront jumelés à des mentors qui les aideront à surmonter les défis liés à l’innovation et au processus entrepreneurial. Les mentors sont des personnes qui ont réussi et qui veulent aider les entrepreneurs à travers le partage de bonnes pratiques.
3.5 Mise en réseaux

Les bénéficiaires du programme seront accompagnés pour leur participation à des réseaux d’affaire pour la consolidation des acquis du programme.

4. Critères d’éligibilité

Sont éligibles à ce programme, les entités qui remplissent les conditions suivantes :

• Avoir un produit alimentaire innovant qui utilise des ingrédients locaux, ou une technologie innovante reliée à l’industrie agroalimentaire ;

• Avoir fait des ventes pour les produits ou avoir un ‘Minimum viable Product (MVP) ou produit minimum viable pour les projets technologiques ;

• Être passionné(e) et motivé(e) par la croissance rapide de son entreprise ;

• Être prêt(e) à s’engager de façon active et intensive dans son projet d’affaires ;

• Être ouvert(e) à l’accompagnement par une équipe d’experts ;

• Et être prêt(e) à produire des rapports périodes selon les exigences du programme.

5. Dossier et mode de soumission de candidature
Si cette aventure vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’admissibilités ci-après définies.

Pour avoir la chance de faire partir de la prochaine cohorte, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature ci-dessous en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWYLL 5Rsly8eRvKb79v9BiGOVavhZpZgF_f8OIoOoWHse-8A/viewform avant le 28 janvier 2020 à 12h00 GMT. Les candidats retenus après une présélection seront joints par téléphone ou par courriel et rencontreront un comité de sélection finale qui choisira les heureux élus.
6. Information
Les informations techniques sur le Programme peuvent être obtenues, en copiant votre message à management. pap@agencecipme.ci, auprès des Responsables de Projet suivants :

Paul NGORAN

Responsable Technique du Programme d’Appui à la Productivité (PAP) à Abidjan, email : pngoran@agencecipme.ci

Bedel YOGOUE

Chef du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) de l’Agence CI PME à Bouaké, email : byogoue@agencecipme.ci

Patrice YOAN

Chef du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) de l’Agence CI PME à San Pedro, email : pyoan@agencecipme.ci

Pour la Presse, les médias ou le développement de partenariat avec le Programme d’appui à la Productivité, veuillez contacter :

Mme Awa Dosso Conseiller Technique du DG en charge du Marketing, de la Communication et des Relations Publiques, email : adosso@agencecipme.ci.

Tél : (+225) 20 00 18 38


Source: Agence Côte d’Ivoire PME

Le 21/01/20 à 15:45
modifié 21/01/20 à 15:45