Diplomatie: Ally Coulibaly: « Si la Côte d’Ivoire est si respectée, c’est grâce au Président Ouattara »

Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. (DR)
Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. (DR)
Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. (DR)

Diplomatie: Ally Coulibaly: « Si la Côte d’Ivoire est si respectée, c’est grâce au Président Ouattara »

Le 19/01/20 à 17:16
modifié 19/01/20 à 17:16
Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a reçu le 17 janvier, les vœux de nouvel an de ses collaborateurs. La cérémonie s’est tenue à la salle de conférences dudit ministère, à la tour C, au Plateau. Ce fut l’occasion pour le ministre de saluer les actions du Président de la République, qui permettent à la Côte d’Ivoire de rayonner sur l’échiquier international. « Si la Côte d’Ivoire est si respectée, si écoutée, en Afrique comme dans le monde, si elle a retrouvé son rang, c’est incontestablement grâce à l’action résolue du Président Alassane Ouattara qui, ces dernières années, n’a ménagé aucun effort pour assurer le rayonnement de notre pays », a-t-il souligné.
En effet, dira-t-il, « le monde entier s’accorde à reconnaître son génie et son talent. Quelle prouesse d’avoir réussi non seulement à redresser la Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout d’en avoir fait l’une des économies les plus prospères du continent. Sur tous les enjeux du moment, que ce soit en Afrique ou dans le monde, le Président de la République a su faire entendre notre voix, défendre nos intérêts et nos valeurs », a-t-il poursuivi. Évoquant, entre autres, le rôle « primordial » qu'Alassane Ouattara, en tant que Président en exercice de l’Uemoa, a joué dans l’adoption de la monnaie unique baptisée « ECO » et sa mise en circulation prochaine dans notre espace ouest-africain. Il a également noté les efforts consentis dans la prise en charge financière de la lutte contre le terrorisme, ainsi que l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, d’une part, et entre la Côte d’Ivoire et le royaume-Uni d’autre part.

Relativement aux Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly a salué le succès « éclatant » du 3e forum de la diaspora ivoirienne. « Il nous reste à mettre en œuvre les mécanismes identifiés pour rationaliser les capitaux de nos compatriotes vivant à l’extérieur », a-t-il indiqué. Il a, en outre, souligné qu’en termes de projet de développement, la réalisation du port sec de Ferkéssédougou demeure le plus important. « C’est un projet emblématique, prioritaire. Un travail important a déjà été abattu. Nous avons bon espoir que les travaux vont démarrer dans le courant de l’année 2020 », a-t-il ajouté.

Au nom du personnel, Bob Marie-Laure, secrétaire aux relations extérieures de la mutuelle du personnel de l’Intégration africaine, a salué les acquis enregistrés en 2019 par le ministère. « L’ensemble du personnel me charge de vous dire qu’il est sensible aux efforts que vous ne cessez de déployer pour l’amélioration des conditions de travail. Nous voulons saluer notamment la régularisation juridique du statut des agents contractuels de notre ministère ».
Elle a également profité de l’occasion pour soumettre quelques doléances au ministère. A savoir, l’accès à davantage de bureaux afin de permettre une meilleure installation des nouveaux affectés ; la promotion des agents du ministère qui remplissent les conditions aux postes de nomination non encore pourvus ; des formations qualifiantes pour le renforcement des capacités, l’assistance du ministre pour les activités de la mutuelle du personnel du ministère.


Le 19/01/20 à 17:16
modifié 19/01/20 à 17:16