Jeune chambre internationale: La section Côte d’Ivoire a effectué sa rentrée solennelle nationale samedi

Donald Flé le président exécutif national JCI Côte d'Ivoire (DR)
Donald Flé le président exécutif national JCI Côte d'Ivoire (DR)
Donald Flé le président exécutif national JCI Côte d'Ivoire (DR)

Jeune chambre internationale: La section Côte d’Ivoire a effectué sa rentrée solennelle nationale samedi

Le 19/01/20 à 12:53
modifié 19/01/20 à 12:53
La Jeune chambre internationale (JCI) Côte d’Ivoire a effectué sa rentrée solennelle nationale 2020 marquant officiellement le début de la mandature 2020, le samedi 18 janvier, à la salle Kodjo Eboucle du palais de la culture de Treichville.

Prestation de serment des officiers nationaux, une communication sur « la jeunesse ivoirienne face aux défis des élections apaisées en 2020 », signature de conventions avec des partenaires et récompenses, ont constitués les temps forts de cette cérémonie qui a réuni l’ensemble des Jaycee de Côte d’Ivoire avec leur tête le président exécutif national Donald Flé.

Donald Flé à l’occasion a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance aux ainés (past-présidents) pour les sillons tracés qui permettent aux jeunes de poursuivre l’œuvre. Avant de décliner en deux grandes lignes son programme majeur. « Notre mandat est axé sur la promotion du civisme et la citoyenneté active en sensibilisant pour un climat apaisé, avant et après les élections ainsi que l’autonomisation des jeunes à travers une conférence économique dans le mois de juillet », a-t-il dévoilé.

A sa suite, la présidente du Senat de la JCI CI, Kpan Manou Françoise et le président de la conférence des past-présidents nationaux, Yao Kouakou Ronsard, ont chacun encouragé le bureau exécutif national 2020 à traduire dans les faits l’ambition de l’organisation. Ils ont par ailleurs invité la jeune génération à copier sur les anciens qui ont donné une notoriété à la JCI Côte d’Ivoire.

Dibi Kokora, sous-directeur au ministère de la construction et de l’urbanisme chargé de la stratégie, représentant le parrain, Bruno Nabagné Koné, procédant à l’ouverture de la mandature 2020, a souhaité plein succès au bureau exécutif, avant de saluer la thématique qui selon lui, cadre avec cette année électorale en Côte d’Ivoire. « Ce thème met la jeunesse face à ses responsabilités. Celle-ci doit être le fleuron de la nation qui œuvre pour la paix. Nous vous invitons à tous les niveaux au nom du ministre Nabagné Koné, à proner la paix par des actes responsables pour une Côte d’Ivoire de paix », a-t-il exhorté.

Le président de la cérémonie et par ailleurs communicateur, le préfet d’Abidjan, Toh Bi Irié Vincent, dans sa communication, après avoir relevé les quatre éléments fondamentaux dans un processus électoral, a mis en exergue la responsabilité de la jeunesse avant, au cours et après des lections. Surtout son apport pour une élection apaisée dans ce monde où les réseaux sociaux impactent la vie en communauté. « Les élection, c’est une action commune où chacun doit jouer sa partition pour impacter positivement le processus. Il est important que les jeunes jouent leur rôle, ils doivent s’impliquer à tous les niveaux. Evitez d’utiliser les réseaux sociaux comme un canal pour attiser la haine, par des insanités, des injures ou des propos malencontreux. En le faisant, Vous ne participez pas à la consolidation de la paix. Au contraire, vous mettez en péril le processus en attisant de la rancœur et des querelles », a expliqué le conférencier. Avant d’ajouter : « Quand des élections sont mal organisées, votre avenir est menacé. Jouez votre rôle avec responsabilité par des discours d’amour, de paix et par des actes de citoyenneté », a-t-il exhorté.

A noter que c’est en 1963 que la JCI Côte d’Ivoire a été créée. Elle revendique plus de 1500 membres. Elle est représentée dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire avec 6 bureaux à Abidjan. La jeune chambre internationale a pour mission d’offrir aux jeunes, des opportunités de développement en leur donnant des capacités de créer des changements positifs. Donald Flé est le 47e président exécutif national. Son mandat qui a débuté le 1er janvier 2020 prendra fin à la fin de l’année (31 décembre 2020)

Le 19/01/20 à 12:53
modifié 19/01/20 à 12:53