CEI: Coulibaly-Kuibiert prend l'engagement d’organiser les élections dans les délais

Des membres de la commissions centrale et le personnel de la Cei lors des échanges des vœux. (Dr)
Des membres de la commissions centrale et le personnel de la Cei lors des échanges des vœux. (Dr)
Des membres de la commissions centrale et le personnel de la Cei lors des échanges des vœux. (Dr)

CEI: Coulibaly-Kuibiert prend l'engagement d’organiser les élections dans les délais

Le 17/01/20 à 18:17
modifié 17/01/20 à 18:17
Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, se félicite du bon déroulement du chronogramme de l’organisation des élections. Dans cette perspective, il s'est engagé avec ses collaborateurs, lors de la cérémonie d'échanges de vœux de nouvel an, au siège de l’institution à Cocody-Les II Plateaux, à travailler de plus belle, de sorte à respecter la matrice d’action dont la commission s’est dotée pour la tenue du scrutin à la période indiquée. Il s’est dit même satisfait d’une légère avance dans le travail. « Avec une claire conscience de nos tâches, nous avons anticipé en élaborant une matrice de planification des activités, avec une feuille de route et un chronogramme de travail. Cela nous a permis, avant 2020, de procéder à l’installation de l’ensemble des Commissions électorales locales (Cel) et à la formation des commissaires locaux », a-t-il fait savoir. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a toutefois invité ses collaborateurs à faire plus. « De près ou de loin, l’on nous regarde, l’on scrute tous nos actes et paroles », a-t-il prévenu. Avant de les exhorter à faire montre de leur engagement à offrir aux Ivoiriens une élection libre, transparente, juste et paisible. A cet effet, il a appelé chacun d’entre eux à faire en sorte que « 2020 soit l’année d’une nouvelle alliance entre notre institution et nos concitoyens ».

Le président de la Cei s’est, en outre, réjoui de la confiance des partenaires techniques et financiers et de l’appui de la communauté internationale et régionale. Toute chose qui, à l’en croire, aidera son institution à être à la hauteur des attentes des populations. « Avec le système des Nations unies, nous avons entrepris un cycle de concertation en phase de finalisation. Nous bénéficierons ainsi de l’accompagnement de partenaires bilatéraux et multilatéraux pour des élections paisibles et crédibles », s’est-il félicité. Avant de souhaiter une bonne santé à tous les agents pour accomplir efficacement leurs tâches.

Adjoumani Kouamé Pierre, au nom des membres de commission centrale, a réaffirmé leur engagement au patron de l’institution électorale à travailler conformément à la loi, pour organiser un scrutin crédible, transparent et démocratique. « Nous restons convaincus qu’ensemble, nous saurons relever ce défi majeur, vu l’expertise des uns et des autres en matière de conduite de processus électoraux et au regard des grandes compétences dont vous disposez au sein de la Commission centrale », a-t-il rassuré.

Bamba Awa, porte-parole du personnel, quant à elle, a pris le pari de relever le défi de la bonne organisation de ces échéances. « Notre confiance quant à remporter ce challenge de 2020 est soutenue par une expérience suffisamment éprouvée, en particulier avec l’encadrement réussi des précédentes joutes électorales », a-t-elle dit.

Le 17/01/20 à 18:17
modifié 17/01/20 à 18:17