Formations des cadres des entreprises: 244 auditeurs ont reçu leurs diplômes et attestations

Photo de famille  auditeurs et responsables de la Chambre de commerce et d’industrie. (Dr)
Photo de famille auditeurs et responsables de la Chambre de commerce et d’industrie. (Dr)
Photo de famille auditeurs et responsables de la Chambre de commerce et d’industrie. (Dr)

Formations des cadres des entreprises: 244 auditeurs ont reçu leurs diplômes et attestations

Le 17/01/20 à 18:10
modifié 17/01/20 à 18:10
Fama Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci-CI), a présidé, le 16 janvier, dans les locaux de l’institution à Abidjan, la cérémonie de remise de diplômes et attestations à 244 cadres d’entreprise issus des sessions de renforcement de capacités du Centre consulaire de formation (Ccf) pour l’année 2019.

Les auditeurs ont été formés en management, gestion des ressources humaines, comptabilité et finances, gestion en général, logistique, assistanat de direction et dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Le Ccf a formé, en 2018, 213 auditeurs, soit une hausse de 12.70% en 2019.

Fama Touré a rappelé que « la nouvelle mandature entamée depuis le mois d’août 2016 a renforcé l’ambition de la Cci-CI d'être un pôle d’excellence, tant au niveau de la formation initiale que de la formation des dirigeants, chefs d’entreprise et leurs collaborateurs. Elle constitue un des axes stratégiques à exécuter en priorité ». Et d'ajouter: « Le Ccf de Cocody-les-Deux-Plateaux et le Pôle régional de développement des entreprises que nous ouvrons bientôt à Bouaké illustrent bien l’importance que nous accordons à la mission de formation ».

Fama Touré a également indiqué que 15 dirigeants et chefs d’entreprise ont bénéficié du programme de formation couplé avec des mises en relation entre les opérateurs économiques de Côte d’Ivoire et ceux de la région de Gironde en France, au cours de la dernière semaine de mai 2019. A l'en croire, outre cette innovation, pour 2019, les sessions ont recueilli 96% d’avis favorables auprès des auditeurs.
Former davantage de cadres francophones
S’exprimant au nom de Diaby Mouminatou, secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, représentant Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, Catherine Sonh-Gui, secrétaire générale adjointe, a salué l’engagement de la Cci-CI en faveur de la formation des cadres.

Selon elle, « face aux mutations rapides de nos sociétés et au développement mondial, il est nécessaire, voire impérieux, que les cadres des entreprises soient formés pour relever les défis nouveaux qui se présentent à eux dans l’exercice de leurs fonctions ». Catherine Sonh-Gui a déclaré que c’est tout le sens des deux Masters professionnels – Management des projets et Gestion des Pme-Pmi - et des formations à la carte de l’Université Senghor d’Alexandrie externalisés en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Commission nationale de la Francophonie, à travers le Campus Senghor Côte d’Ivoire logé à ladite Commission.

Le 17/01/20 à 18:10
modifié 17/01/20 à 18:10