Régulation des entreprises de presse écrite : L’Autorité nationale de la presse sollicite le SYNAPPCI

Le Synappci  échange avec l’Autorité national de la presse (DR)
Le Synappci échange avec l’Autorité national de la presse (DR)
Le Synappci échange avec l’Autorité national de la presse (DR)

Régulation des entreprises de presse écrite : L’Autorité nationale de la presse sollicite le SYNAPPCI

Le président de l’Autorité nationale de la presse (Anp), Raphaël Lakpé, a rencontré, le 15 janvier 2020, à son siège sis à Cocody-Angré, une délégation du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synappci), conduite par son Secrétaire général Guillaume Gbato.

Il s’agissait pour les deux responsables du Synappci et de l’Anp, qui étaient accompagnés de leurs proches collaborateurs, d’échanger sur des sujets importants du secteur des médias. Notamment, la question de la régulation économique des entreprises de presse. Le président Lakpé a indiqué en effet, qu’une opération de contrôle économique et administrative des entreprises est en cours depuis quelques jours.

Aussi, en attendant que les patrons de presse envoient leurs dossiers pour l’évaluation de leurs entreprises, il a sollicité l’implication du Synappci à travers la sensibilisation des travailleurs de la presse, pour la réussite de cette énième opération. Qui à l’en croire, vise à assainir le secteur de la presse afin d’avoir des entreprises viables avec des journalistes professionnels et des professionnels de la communication bien rémunérés, conformément à la convention collective annexe. Guillaume Gbato a salué cette initiative et rassurer l’Anp de « l’implication du Synappci dans cette relance de la question de l’assainissement du secteur des entreprises de presse ». « Tout en souhaitant que ce contrôle se fasse conformément à la lettre et à l’esprit de la loi, je peux vous rassurer, Monsieur le président, que bientôt le Synappci va rencontrer les travailleurs du secteur de la presse, pour les sensibiliser sur le bienfondé de cette opération, et surtout, la nécessité de leur implication », a-t-il promis.

Source : Secrétariat à la communication du Synappci