Forum économique mondial de Davos : Une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement attendus

La 50e édition du Forum économique mondial se tiendra du 21 au 24 janvier 2020, à Davos en Suisse. (DR)
La 50e édition du Forum économique mondial se tiendra du 21 au 24 janvier 2020, à Davos en Suisse. (DR)
La 50e édition du Forum économique mondial se tiendra du 21 au 24 janvier 2020, à Davos en Suisse. (DR)

Forum économique mondial de Davos : Une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement attendus

Le 15/01/20 à 13:09
modifié 15/01/20 à 13:09
La 50e édition du Forum économique mondial (Wef, selon son acronyme anglais) se tient du 21 au 24 janvier 2020, dans cette station suisse de sports d’hiver, transformée en camp retranché pendant quelques jours. Pour cette édition, une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernement seront aux côtés de plus de quelque 2800 participants annoncés par les organisateurs.

De retour après avoir zappé l’édition précédente, le Président Donald Trump (dont nul ne sait encore quel sera l’impact de la procédure d’impeachment dont il est l’objet sur son calendrier final) devrait être la véritable vedette, après l’annulation du chef de la diplomatie iranienne.

L’homme fort de la Maison Blanche sera accompagné de sa fille et conseillère Ivanka, ainsi que de son gendre et conseiller, Jared Kushner, à en croire les médias américains. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross et le représentant au Commerce Robert Lighthizer devraient également faire le déplacement.

Parmi les autres Chefs d’État et de gouvernement attendus à Davos figurent le vice-Premier ministre chinois, Han Zheng, la chancelière allemande Angela Merkel, le Président ukrainien Volodomyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le fraîchement élu président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Le mot d’ordre du Forum de Davos cette année est un appel en faveur d’un monde plus « solidaire et durable », et les participants sont appelés à signer le « Manifeste de Davos » pour un modèle de capitalisme plus inclusif.

Face à l’« urgence » du climat et du monde, le fondateur du Wef, Klaus Schwab a appelé, ce mercredi, à la mobilisation de tous.

Avant le début du Forum, les chefs d'entreprises ont sonné, quant à eux, l'alarme face aux risques climatiques qu'ils placent en tête de leurs préoccupations à l'orée de la nouvelle décennie, selon une étude publiée aujourd’hui.

Les chefs d'entreprises sonnent l'alarme face aux risques climatiques

Les organisateurs de la réunion de Davos en Suisse dévoilent ce rapport au moment où les violents incendies en Australie témoignent de l'urgence climatique et de la nécessité pour les gouvernements d'agir davantage. « Le paysage politique est polarisé, le niveau de la mer monte et les feux liés au climat font rage », a déclaré dans un communiqué le président du forum Borge Brende. « C'est l'année où les dirigeants mondiaux doivent travailler avec toutes les composantes de la société pour réparer et redonner de la vigueur à nos systèmes de coopération, pas seulement pour le court terme mais pour s'attaquer aux risques profondément enracinés », souligne-t-il.

Selon l'étude du forum, les cinq premières préoccupations des chefs d'entreprises pour les dix prochaines d'années sont toutes liées à l'environnement, portant en priorité sur les événements météorologiques extrêmes et l'incapacité des gouvernements et du monde économique à prévenir le changement climatique.

Pour la seule année 2020, les inquiétudes découlent d'abord de la confrontation entre puissances économiques et de la polarisation des forces politiques.

La question climatique est d’autant plus importante que le Forum se tient, un mois seulement après la Conférence Cop25 de Madrid en Espagne, qui s’est achevée sans grande avancée au sujet des solutions à mettre en œuvre et de leur financement.

Davos, rencontre informelle, réussira-t-elle là où l’Onu et ses sommets climatiques successifs font grise mine ?

Le 15/01/20 à 13:09
modifié 15/01/20 à 13:09