Kobenan Adjoumani : « Nous ne pouvons que soutenir le Président Ouattara»

Une photo de famille autour du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour immortaliser la rencontre. (DR)
Une photo de famille autour du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour immortaliser la rencontre. (DR)
Une photo de famille autour du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour immortaliser la rencontre. (DR)

Kobenan Adjoumani : « Nous ne pouvons que soutenir le Président Ouattara»

Le 12/01/20 à 16:55
modifié 12/01/20 à 16:55
En marge des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture (Jnva) 2020 qui se sont déroulées les 8 et 11 janvier, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, ont rencontré, samedi dernier, à la résidence de Nanan N’Goran Koffi II, chef de Kouassiblékro, des chefs de canton baoulé. Et cela, à l’initiative de Louis Kouakou Habonouan, président du conseil d’administration de l’Onep (Office national de l’eau potable), par ailleurs, directeur exécutif au sein du Rhdp (Rassemblement pour la démocratie et la paix) chargé de la chefferie traditionnelle.
Si l’on en croit Kobenan Kouassi Adjoumani, lorsqu’il a été officiellement informé de cette rencontre, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, leur a donné son accord et sa bénédiction. Aussi a-t-il été heureux de cette mobilisation des chefs baoulé avec à leur tête N’Goran Koffi II, président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire. Pour le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, le peuple baoulé a toujours été attaché à la paix. « C’est parce que vous aimez la paix que vous, peuple baoulé, avez décidé de suivre depuis toujours Houphouët-Boigny », a-t-il fait remarquer. Tout en révélant que s’il a décidé de créer le mouvement « Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny », c’est parce que c'est pour lui une manière de suivre l’exemple de ce peuple. « Nous sommes venus vous dire que le Président Alassane Ouattara aime les Ivoiriens et il aime les Baoulé », a-t-il lancé. Pour l’émissaire du gouvernement, il n’y a qu’à voir les travaux de l’autoroute dont le prolongement se fait inexorablement vers la capitale de la région de Gbêkê. « L’autoroute arrivera bientôt à Bouaké et se poursuivra vers le nord pour aboutir au Burkina Faso. Il y a du goudron qui relie désormais Tiébissou à Didiévi. Bientôt, le goudron entre Sakassou et Tiébissou verra sa réalisation. Le Président Alassane Ouattara travaille pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. Un tel monsieur, nous ne pouvons que le soutenir », a-t-il poursuivi. « Les gens qui travaillent en sourdine à la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, nous ne devons pas les suivre », a-t-il averti.

Dans la même lancée, Dr Aka Aouélé dira que l'objectif de leur formation politique est de pérenniser le nom de Félix Houphouët-Boigny. « Le Rhdp, c’est le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. C’est le nom et les actions politiques du père fondateur que le Rhdp pérennise », a-t-il soutenu. Face aux nombreuses réalisations du Président Alassane Ouattara en très peu de temps, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique estime qu’il est le digne héritier politique du Président Houphouët-Boigny. Il a d'ailleurs annoncé la construction imminente d’un Chr (Centre hospitalier régional) d’un coût de plus de 40 milliards de FCfa et dont la pose de la première pierre aura lieu fin janvier ou début février. « En plus de la construction du Chr, il est prévu la transformation des centres de santé de Nimbo et d’Ahoungnansou en hôpital général », a-t-il ajouté.

Le 12/01/20 à 16:55
modifié 12/01/20 à 16:55