Amadou Gon à Oumé: « Alassane Ouattara a su redonner à la politique ivoirienne son véritable sens »

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a représenté le Chef de l'Etat à la cérémonie. (DR)
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a représenté le Chef de l'Etat à la cérémonie. (DR)
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a représenté le Chef de l'Etat à la cérémonie. (DR)

Amadou Gon à Oumé: « Alassane Ouattara a su redonner à la politique ivoirienne son véritable sens »

Le 12/01/20 à 17:05
modifié 12/01/20 à 17:05
Le chef du gouvernement, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la cérémonie d’hommage que les populations d’Oumé ont organisée pour lui traduire leur reconnaissance pour les actions menées en leur faveur, s’est voulu clair devant l’immense foule qui a pris d’assaut les trente bâches embellies par des kakémonos à son effigie, au stade d’Oumé ce 11 janvier. Pour lui, ce n’est pas fortuit que les Ivoiriens et Ivoiriennes, dans leur grande majorité, soutiennent les actions du Président de la République à travers les cérémonies d’hommage et de remerciement qu’elles organisent dans toutes les régions et départements du pays. « Vous avez compris que le Président Alassane Ouattara a su redonner à l’action politique dans notre pays, son véritable sens, depuis la disparition du Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il affirmé. Avant d’indiquer que la seule et unique vision du Chef est de « servir les populations », en travaillant à leur épanouissement et à la grandeur de la Côte d’Ivoire. Pour lui, ces manifestations confirment, au-delà des mots, la parfaite communion entre le Président de la République et son peuple. Car, qu’ils partagent sa vision ou non, les Ivoiriens et Ivoiriennes sont de plus en plus nombreux à admettre qu’en moins d’une décennie, « le Président Alassane Ouattara, par son leadership et son génie, a réussi à transformer profondément le visage de la Côte d’Ivoire ». Et c’est selon Amadou Gon Coulibaly, ce qui fait que les adhésions autour de lui ne font que grandir avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), « outil indispensable pour assurer la paix, garantir la stabilité et le développement, le progrès social et économique à la Côte d’Ivoire ».

Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat indique que depuis l’accession du Président Ouattara à la magistrature suprême, en 2011, le pays est engagé sur un développement harmonieux, équilibré et inclusif grâce à la relance de l’économie nationale et la stabilisation confortées par le renforcement des institutions. Pour accompagner cette stabilité, un programme a été mis en œuvre, a-t-il rappelé, pour renforcer et accélérer l’accès des populations à l’éducation, aux soins de santé, à l’électricité et à l’eau potable. Ce, dans toutes les régions du pays. Cette action est, a poursuivi le Premier ministre, renforcée aujourd’hui par le Programme social du gouvernement (PsGouv) mis en œuvre depuis 2019 et qui fait le bonheur de tous les fils et filles du pays dont ceux du département d’Oumé. C’est à juste-titre qu’il a profité de l’occasion pour rappeler que dans la région du Goh et principalement dans le département d’Oumé, des actes forts ont été posés pour l’épanouissement de ses populations. Notamment l’électrification des localités à un taux de 94,75% en 2011 et bientôt à 100% d’ici la fin de l’année 2020. « La totalité des quarante-sept villages de ce département sera électrifiée à la fin de l’année 2020 », a-t-il promis. Avant de partager que l’ambition du Président de la République, en réalisant toutes ces actions, est de faire des régions du pays, de véritables pôles de développement économiques et sociaux en valorisant leurs riches potentialités. Pour que cela soit possible, il a appelé à l’implication des élus, des cadres, de la société civile, du secteur privé et de tous les citoyens sans exclusion. Car Alassane Ouattara a, à ses côtés, des collaborateurs partageant des valeurs fortes pour réussir le pari grâce à leur appui. Afin que la Côte d’Ivoire arrive à faire face, dans un monde en pleine mutation et en compétion, à tout.

Notre vision : servir le peuple

« Notre vision à nous n’est pas de penser que le pouvoir est un élément pour soi. Mais d’abord servir ceux que l’on veut représenter. Et pour cela, il faut avoir la capacité de compréhension de leurs problèmes », a-t-il fait savoir. De plus, a-t-il ajouté, il faut avoir une meilleure compréhension et gestion du pays afin de pouvoir l’intégrer dans l’espace sous- régional. De déterminer tous les enjeux et de trouver les solutions pouvant permettre au pays d’y faire face. « Ça, nous l’apprenons au quotidien aux côtés du Président Alassane Ouattara », a-t-il soutenu. Il a rappelé que c’est grâce à toutes ces valeurs, portées sur le bien-être des populations, la paix sociale, que la Côte d’Ivoire a pu être relevée du traumatisme qu’elle a vécu lors de la longue crise qu’elle a traversée. C’est pourquoi, il invite tout le monde à faire en sorte que le pays ne vive plus ces moments sombres mais poursuive dans la trajectoire sur laquelle elle est lancée et qui fait d’elle un pays envié aujourd’hui, dans le monde. En tant que représentant du Président de la République, le chef du Gouvernement a appelé à l’unité et à la cohésion sociale en ces moments de grande fragilité où la sécurité de la sous-région ouest- africaine est en proie aux extrémistes et à la haine. « La Côte d’Ivoire doit être un havre de paix et de fraternité agissante. Une nation écoutée et respectée dans le monde », a-t-il martelé.

L’axe Oumé-Sinfra sera bitumé

Amadou Gon Coulibaly a solennellement saisi l’occasion pour informer les populations du bitumage de la route Oumé-Sinfra longue de plus de 65 km. Elle sera bitumée courant 2020-2025. Selon lui, depuis que le Président Ouattara est arrivé à la magistrature suprême, toutes les capitales régionales de la Côte d’Ivoire sont reliées par le bitume y compris certaines capitales de département. Oumé et Sinfra ne seront donc pas en marge de cette vaste politique initiée par Alassane Ouattara. « Dans le programme 2020-2025, nous allons nous attaquer frontalement pour faire en sorte que toutes les capitales départementales soient elles aussi reliées par le bitume », a-t-il lancé devant la foule en liesse. C’est dans cette atmosphère qu’il a pris l’engagement de lancer, en 2020, l’étude de l’axe Oumé-Sinfra pour son exécution dans le cadre du programme 2020-2025, comme il l’avait mentionné plus haut. Quant au renforcement des capacités en eau de la région, Amadou Gon,a précisé que l’accès à l'eau est un programme essentiel dans le PsGouv. Il a pris l’engagement, en présence de Tchagba Laurent, ministre de l’Hydraulique, qu’ « au nom d’Alassane Ouattara, les problèmes d’eau qui ont été posés par la représentante des populations, la député Touré Aya Virginie, seront réglés en 2020 ». Et pour mettre les ressortissants du département en confiance, il leur a fait savoir que tout comme « ce que le Président Alassane Ouattara dit, il le fait, ce que ses disciples disent, ils le font ». Le chef du gouvernement a insisté sur la prise en compte de toutes les demandes des populations y compris celles concernant les questions administratives. Pour cela, il entend remettre toutes ces doléances au ministère de l’Administration du territoire pour que, de manière cohérente, tout ce qui peut être fait, le soit.

Le 12/01/20 à 17:05
modifié 12/01/20 à 17:05