Toulepleu/Blolequin : Cheick Boikary Fofana exhorte les musulmans à être des hommes de paix

Cheick Boikary Fofana a échangé avec les chefs traditionnels de Toulepleu. (Saint-Tra Bi)
Cheick Boikary Fofana a échangé avec les chefs traditionnels de Toulepleu. (Saint-Tra Bi)
Cheick Boikary Fofana a échangé avec les chefs traditionnels de Toulepleu. (Saint-Tra Bi)

Toulepleu/Blolequin : Cheick Boikary Fofana exhorte les musulmans à être des hommes de paix

Le 09/01/20 à 16:59
modifié 09/01/20 à 16:59
Le président du Conseil supérieur des imams et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), Cheick Boikary Fofana, en tournée dans le district des montagnes depuis mardi, a exhorté le mercredi 8 janvier, les fidèles musulmans des départements de Toulepleu et Blolequin à être des hommes et des femmes de paix par excellence.

« Chers frères et sœurs, soyez des hommes et des femmes de paix, car le musulman est un homme de paix par excellence. Les valeurs islamiques sont des moyens de la paix et de renforcement de la cohésion sociale. Il faut prôner leur application (...). Il faut davantage de l’éducation », a déclaré le chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, en présence d'une foule composée, entre autres, de fidèles musulmans, de chrétiens, de chefs traditionnels, d’autorités administratives et d’élus locaux.

« Vous devez tous cultiver la paix car s’il y a la guerre, il n’y aura pas d’écoles, de marchés, de transports, mais plutôt le désastre. Nous n’en avons pas besoin en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. Pour lui, la diversité, la différence au niveau des ethnies, des religions ne doivent pas être un sujet de conflit. « La diversité est la première richesse de la Côte d'Ivoire. Elle s'est construite sur sa diversité ethnique, religieuse, culturelle... Il faut respecter la volonté de Dieu en se donnant la main pour guider le pays », a dit le guide religieux.

Poursuivant, il a appelé à la cohésion sociale et à la paix. Il a invité les allogènes et allochtones à respecter les us et coutumes de leurs tuteurs. Aussi a-t-il appelé ces derniers à tendre la main à leurs frères venus d'ailleurs.

Le guide de la communauté musulmane a également exhorté la jeunesse à s’éloigner du spectre de la violence et à s’approprier des valeurs, ce qui permettra de s’éloigner des manipulateurs. Il l’a invitée à s'adonner au travail pour le développement du pays. Pour l'homme de Dieu, l'avenir du monde se trouve en Afrique et nulle part.

Avant ces rencontres, le guide de la communauté musulmane a rendu une visite de courtoisie au chef de canton central de Toulepleu, Sa Majesté Guidy Alain Jérôme. Les deux autorités ont eu des échanges fructueux qui s'inscrivent dans la dynamique de consolidation de la paix et de l'union des filles et fils de la région du Cavally.

Ce jeudi 9 janvier, Cheick Boikary Fofana a rencontré les populations de Guiglo.


Le 09/01/20 à 16:59
modifié 09/01/20 à 16:59

LES + POPULAIRES

Fête de Pâques: La messe présidée par le cardinal sera retransmise en direct Covid19: 384 cas confirmés, 48 guéris et 3 décès au 8 avril 2020 Lutte contre le Covid-19: Brassivoire apporte son soutien au Ministère du Commerce et de l’Industrie