Football ivoirien: Les grands rendez-vous des sélections en 2020

Vice-champions d'Afrique en titre, les Espoirs sont attendus à Tokyo en juillet
Vice-champions d'Afrique en titre, les Espoirs sont attendus à Tokyo en juillet
Vice-champions d'Afrique en titre, les Espoirs sont attendus à Tokyo en juillet

Football ivoirien: Les grands rendez-vous des sélections en 2020

Le 06/01/20 à 17:28
modifié 06/01/20 à 17:28
Le football ivoirien ne chômera pas cette année, surtout ses sélections nationales qui seront sollicitées dans presque toutes les catégories. Les Éléphants seniors, espoirs, la sélection nationale féminine, les sélections cadettes et juniors ont d’importantes échéances au menu.

Qualification Mondial 2020 et Can 2021 au menu des seniors

Tout débute dès ce mois avec le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires du Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar. Les Éléphants seniors connaîtront leurs adversaires le 21 janvier. Les quarante équipes en lice seront réparties dans 10 groupes de 4 équipes. Les premiers de chaque poule s’affronteront ensuite dans des matches aller et retour pour déterminer les cinq qualifiés pour le Mondial 2022. Un tirage au sort plein de suspense pour la Côte d’Ivoire qui est logée dans le chapeau 2. Les Éléphants débuteront les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 le 27 mars 2020, avec la 1ère journée de la phase de groupe. La deuxième journée aura lieu en juin.

Fin août-début septembre, les éliminatoires de la Can 2021 meubleront le calendrier des Éléphants avec les troisième et quatrième journées. Deux journées capitales pour les Pachydermes ivoiriens qui en découdront avec Madagascar, le leader du groupe avec 6pts+5. Vainqueurs du Niger (0-1) et battus par l’Ethiopie (2-1) lors des deux premières journées, les Ivoiriens n’ont pas droit à l’erreur à Abidjan, le 31 août, face aux Malgaches, avant de se rendre à Antananarivo, une semaine plus tard, pour la quatrième journée.

Les Espoirs en route pour Tokyo 2020

Le plus grand rendez-vous qui attend le football ivoirien cette année, c’est incontestablement le tournoi olympique à Tokyo qui aura lieu en en juillet. Les Éléphants espoirs qui ont obtenu leur qualification en terminant vice-champions d’Afrique chez les U23, en Égypte, ont un bon coup à jouer. Ce sera la deuxième participation des Ivoiriens au tournoi olympique de football après 2008, avec la génération des Gervinho, Cissé Sékou, Angoua Brou Donatien et autres. La Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Afrique du Sud représenteront le continent africain. Pour l’instant, ils ne sont que 9 qualifiés sur les 16 attendus à Tokyo. Le tirage au sort des poules pour le tournoi aura lieu en avril, c’est-à-dire trois mois au moins avant la phase finale.

Cadets et Juniors disputeront les qualifications pour les Can de leur catégorie

Les cadets ivoiriens prendront part aux qualifications pour la Can 2021 des moins de 17 ans qui aura lieu au Maroc. Une qualification qui se jouera par zone, selon la nouvelle organisation mise en place par la Confédération africaine de football. Ce sont les mois d’avril, de mai et juin qui ont été retenus par la Caf pour les qualifications qui se joueront sous la forme d’un tournoi dans un pays de la zone. Pour la zone ouest B, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, le Niger et le Togo. Sept pays qui devront se battre pour l’unique ticket qualificatif pour la phase finale au Maroc. Pour l’instant, ni le pays hôte, ni les dates officielles du tournoi qualificatif n’ont été communiqués. Mais selon un membre de la zone Ufoa B que nous avons contacté, le Bénin est candidat pour l’organisation de la compétition dans la zone Ufoa B. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire, championne des cadets en 2013, n’avait plus participé aux phases finales de la Can depuis 2015, au Niger.

La même formule sera appliquée pour les qualifications de la Can des juniors auxquelles prendront par Les Éléphanteaux. Les dates officielles et le lieu du tournoi qualificatif n’ont également pas encore été communiqués, mais il devrait se dérouler entre septembre et novembre 2020.

Les Éléphantes visent la Can 2020

La 14e édition de la Can 2020 des dames aura lieu du 23 novembre au 1er décembre. En attendant de connaître le nom du pays hôte, les éliminatoires débutent en avril avec le premier tour. Épargnées du premier tour, les Éléphantes entrent en lice au second tour (du 1er au 9 juin) contre le vainqueur de l’opposition Algérie-Burkina Faso du 1er tour. Un rendez-vous capital pour les filles de Touré Clémentine qui n’avaient plus participé à la Can depuis 2014, en Namibie.


Le 06/01/20 à 17:28
modifié 06/01/20 à 17:28