Entrepreneuriat féminin : La Plamfe offre une broyeuse de manioc moderne aux femmes de Yassap A

La nouvelle machine offerte par la Plamfe aux femmes de Yassap A. (DR)
La nouvelle machine offerte par la Plamfe aux femmes de Yassap A. (DR)
La nouvelle machine offerte par la Plamfe aux femmes de Yassap A. (DR)

Entrepreneuriat féminin : La Plamfe offre une broyeuse de manioc moderne aux femmes de Yassap A

Le 06/01/20 à 16:38
modifié 06/01/20 à 16:38
Chose promise, chose due. La Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (Plamfe) a offert une broyeuse de manioc d’une capacité d’une tonne et ½ aux femmes de Yassap A, village situé dans la sous-préfecture de Lopou (département de Dabou). C’est un don d’Hamed Koffi Zarour, président de ‘’He for She’’ (les hommes pour les femmes). La cérémonie officielle de remise de don a eu lieu le 4 janvier 2020, dans ledit village.

« C’est la matérialisation d’une promesse faite par M. Zarour lors de la Journée internationale de la femme rurale célébrée les 25 et 26 octobre 2019, à Yassap A », a rappelé Simone Mensah (Nanan Awoulachi III, reine mère de Nouamou), responsable du projet et représentant le parrain. Avant d’indiquer que le parrain ambitionne de mettre en place une unité industrielle à Yassap A à condition que cette première machine soit utilisée de façon efficiente.

Sophia Thiam, présidente de la Plamfe Afrique et représentant Désirée Djomand, présidente mondiale du réseau, a invité les populations à s’approprier le projet et à le valoriser afin qu’il fasse tache d’huile dans la région. « C’est aussi le début d’une longue collaboration », a-t-elle soutenu.

« Les femmes de Yassap, vous travaillez et nous avons la conviction que par votre travail, le village aura un développement harmonieux », a indiqué pour sa part Fabienne Angoua, présidente du Haut conseil des femmes chefs d’entreprises (Hcfe), l’un des instruments de la Plamfe.

« Le processus de fabrication de l’attiéké est très pénible. C’est pourquoi les femmes de Yassap veulent vite passer à une étape d’automatisation. L’acquisition de cette machine va donc permettre de continuer l’autonomisation financière des femmes de Yassap », a indiqué Mme Esmel Yéblé épouse Akpro, la représentante de la Plamfe à Yassap A. C’est à juste titre qu’elle a exprimé sa reconnaissance à la Plamfe et au donateur, Hamed Koffi Zarour.

Gloria Abli, représentante de la Plamfe dans la région des Grands ponts, a invité les femmes de Yassap au travail pour assurer leur autonomie financière car, a-t-elle dit, « seul le travail paie ».

Pour le patriarche, Denis Akpa, l’arrivée de cette machine est un appel au village à redoubler d’ardeur au travail car avec cette machine de 1,5 tonne/l’heure, cela suppose qu’il faut désormais augmenter la production de manioc. « Pour ceux qui cultivaient ½ ou 1 hectare, il faut désormais penser à cultiver 3 ou 4 hectares », a-t-il dit.

C’est le lieu de souligner que cette broyeuse à grande capacité de production arrive dans un contexte où la zone de Dabou est confrontée à la problématique de l’hévéaculture. Où les populations n’ont plus de terres cultivables et sont parfois obligées d’aller loin (Sikensi, Agboville dans l’Agnéby-Tiassa) pour acheter du manioc.

Une correspondance de EY



Le 06/01/20 à 16:38
modifié 06/01/20 à 16:38