Présidentielle de 2020 au Faso : L’enrôlement des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire lancé

Le premier Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire enrôlé. (DR)
Le premier Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire enrôlé. (DR)
Le premier Burkinabè vivant en Côte d'Ivoire enrôlé. (DR)

Présidentielle de 2020 au Faso : L’enrôlement des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire lancé

Le 06/01/20 à 10:47
modifié 06/01/20 à 10:47
Deux mil vingt (2020) est une année électorale au Burkinabè Faso. Et pour la première fois, les Burkinabè vivant à l’extérieur vont participer à l’élection du Président de la République. Mais avant, cette diaspora doit se faire enrôler sur le fichier électoral à la date du 4 au 26 janvier 2020.

C’est dans ce cadre que la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) avec à sa tête son président, Newton Ahmed Barry, accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a procédé le 4 janvier 2020, dans l’enceinte du Consulat général du Burkina au Plateau, au lancement officiel de l’enrôlement des électeurs burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

C’est en présence des représentants des partis politiques, d’ambassades et de consuls, présidents des commissions électorales, ainsi que des chefs de communauté, chefs religieux et des Burkinabè que Newton Ahmed Barry a relevé l'importance de l'opération. « Aujourd’hui, nous lançons à partir d’Abidjan, le top départ de l’enrôlement sur le fichier électoral des Burkinabè de l’extérieur. Nous entamons ainsi le début de la concrétisation de cette revendication épique, dont vous les Burkinabè de Côte d’Ivoire avaient été le fer de lance. Et c’est avec vous comme témoin et acteurs que cet inédit tant espéré est en train de devenir une réalité ».

C’est pourquoi, dira-t-il, « chers Burkinabè de l’étranger, je vous invite à jouer votre rôle pour que ce que vous avez réclamé soit concrétisé par votre massive participation ». Et de relever que pour la Côte d’Ivoire, sur les 4 millions de Burkinabè, plus de 2 millions ont plus de 18 ans. « Nous avons un potentiel de 2 millions d’électeurs ici. Cependant, pour être inscrit sur le fichier électoral, à l’étranger, il faut au préalable être immatriculé. A cet egard, il y a environ 1,3 millions de personnes immatriculées. Je vous invite donc à le faire pour ensemble participer à l’élection présidentielle ».

Le président de la Ceni a par ailleurs indiqué que cette opération lancée, concerne 22 pays à travers le monde. Et sur le plan technique, ce sont environ 800 kits d’enrôlement biométrique qui ont été convoyés avec plus de 700 opérateurs de kits. En Côte d’Ivoire, ce sont 400 opérateurs de kits qui ont été déployés. L’opération va durer 23 jours (du 4 au 26 janvier 2020). Elle va se dérouler à l’ambassade sise au Plateau, dans les trois consulats (Abidjan, Bouaké et Soubré) ainsi que dans d’autres villes qui seront définies les jours à venir.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo et l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, ont chacun appelé la diaspora burkinabè à s’approprier l’opération pour en faire une réussite.

« Cette opération est une volonté politique qui interpelle la classe politique et la diaspora. En même temps qu’on vous donne l’opportunité de le faire, vous devez la saisir pour pouvoir exprimer votre point de vue, participer au choix de vos responsables afin de jouer sur le développement de votre pays. Pour nous, c’est une fierté au niveau du gouvernement d’être présent pour procéder au lancement de l’opération », a tenu à relever le ministre Siméon Sawadogo.

A noter que pour se faire enrôler, il faut avoir 18 ans révolus ou les avoir au plus tard en novembre 2020. Détenir la Cnib ou le passeport ordinaire. C’est le commissaire Danho Lassane qui est en charge de l’opération en Côte d’Ivoire.


Le 06/01/20 à 10:47
modifié 06/01/20 à 10:47