Démenti / Nanan Assoa Kouassi 2 : « Kotobi n’est pas un soutien de Gps »

NANAN ASSOA -KOTOBI
NANAN ASSOA -KOTOBI
NANAN ASSOA -KOTOBI

Démenti / Nanan Assoa Kouassi 2 : « Kotobi n’est pas un soutien de Gps »

Le 25 décembre, Nanan Assoa Kouassi 2, chef du village de Kotobi, s’est prononcé, en sa résidence, sur la sortie, dans un quotidien de la place, de Nanan Effoli 2, membre de la grande famille Assaboussoufoue, qui déclarait que Kotobi est un soutien de Gps (Générations et peuples solidaires) de Guillaume Soro.

Nanan Assoa Kouassi 2 a apporté un démenti formel à ces propos et signifié que la localité qu’il gère depuis 13 ans ne se reconnaît pas dans les affirmations de Nanan Effoli 2.

« J’ai été surpris par ces propos. Je ne sais pas à quel moment les membres de Gps sont arrivés à Kotobi. Je n’ai pas été informé de leur visite. Je ne les ai même pas vus. Mes pairs m’ont appelé pour en savoir plus. Je n’ai jamais rencontré qui que ce soit appartenant au parti de Guillaume Soro. Effoli 2 n’est pas le chef de Kotobi, encore moins un notable. Par conséquent, il ne peut pas parler au nom de la chefferie. Notre localité n’est pas un soutien de Gps», a-t-il précisé à l’entame de son message.

Et de clarifier la situation de Effoli 2 dans la gestion de Kotobi : « Effoli 2 est le représentant de Nanan Effoli, le précédent chef du village qui est décédé. Il a pensé que la succession lui revenait, alors que sa lignée n’a pas droit au trône puisqu’il y a 3 grandes familles qui gèrent le trône à tour de rôle. Au décès de Nanan Effoli, c’est ma lignée qui avait droit au trône, d’où le choix porté sur ma personne. Effoli 2 n’a jamais accepté cela et s’est lancé dans une opération de déstabilisation; c’est pourquoi il se fait souvent passer pour le chef. Il n’est pas dans ma notabilité et ne peut donc pas parler au nom de la chefferie. Il habite à Amélékia, situé à Abengourou et vient à Kotobi lors des grands événements comme la fête des ignames qui a eu lieu le 21 décembre. Je suis le seul chef reconnu par l’administration». Nanan Assoa Kouassi 2 insiste surtout sur le fait que les propos tenus par Effoli 2 n’engagent que lui. «A partir du moment où il n’a aucune responsabilité dans la notabilité, ce qu’il dit n’engage pas Kotobi. Il est le seul responsable de ses propos. Nanan Tehoua m’a appelé pour en savoir plus sur cette affaire. Je le saisirai, dans les jours à venir, pour que l’on fasse comprendre à Effoli 2 qu’il ne doit pas engager la notabilité dans les actes qu’il pose. Il n’a aucune influence ici et ne peut faire basculer Kotobi dans ce parti dont il parle».

Nanan Assoa Kouassi 2 a, pour terminer, assuré à ses parents qu’il demeure le garant de la tradition et le seul qui peut engager Kotobi, et non des personnes qui sont très loin de la gestion au quotidien de la localité.

Correspondance particulière