Infrastructures routières : Des routes, des échangeurs... pour faciliter le développement

Echangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise
Echangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise
Echangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise

Infrastructures routières : Des routes, des échangeurs... pour faciliter le développement

Le 06/01/20 à 07:05
modifié 06/01/20 à 07:05
Si le Président de la République Alassane Ouattara est tant focalisé sur les routes, c’est bien parce que le développement doit « les emprunter », comme il le souligne à chaque fois. En 2019, comme chaque année depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, pas mal de projets d’infrastructures routières ont été inaugurés ou lancés.

quelques projets qui ont été inaugurés ou lancés en personne par le Chef de l’État. La dernière en date, c’est l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise au carrefour de la Solibra, inauguré le 16 décembre. Il s’agit d’une belle infrastructure qui, comme son nom l’indique, symbolise les liens forts de coopération que la Côte d’Ivoire entretient avec le Japon.

Elle a été financée à hauteur de 32,5 milliards de F Cfa par le gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Constitué de deux ponts en béton précontraint, le nouvel échangeur qui a été réalisé en trois ans et généré plus de 500 emplois vient contribuer à renforcer la fluidité de la circulation dans le district d’Abidjan. Aussi a-t-il été précisé à son inauguration qu’il y aura une phase du projet dénommée le ‘’3e bras de l’ouvrage’’ qui, elle, débutera cette année.

Il s’agit en fait de la construction du troisième pont à ce carrefour. Avant cet échangeur, l’axe Tiénégboué – Mankono que le Président de la République inaugurait le 30 novembre, en marge de sa visite d’État dans le Hambol. Ce jour-là, il a donné le premier coup de pelle de la construction de l’axe Mankono – Séguéla. La veille, il lançait les travaux de construction de l’axe Bouaké – Satama Sokoura.

On se souvient également que le 18 septembre, Alassane Ouattara avait aussi lancé un vaste chantier de la réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro. Et que le 3 août, il inaugurait l’axe Adzopé – Yakassé-Attobrou. Longue de 23 kilomètres, cette route a désenclavé le département de Yakassé-Attobrou peuplé de 72 000 âmes qui était carrément coupée de son chef-lieu. En offrant cette infrastructure à la région de La Mé, le Chef de l’État a apporté une réponse à l’une des plus importantes attentes des populations locales.

Le 06/01/20 à 07:05
modifié 06/01/20 à 07:05